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04/03/2024
LA FORMATION YI JING - WEN WANG GUA.
La pratique et l’usage du YIJING peut se diviser en deux disciplines :

- L’usage du livre à partir du calcul d’un hexagramme (et des dérivés).
qui se nomme : « zhou yi »
la pratique des hexagrammes de la période des « zhou ».
ce que « le livre » nous donne comme conseils.

- L’usage du « wen wang gua » les hexagrammes du roi « Wen »

Nouvelle promotion : 2024

VOIR également : la vidéo sur « you-tube » du formateur qui présente la formation et les outils utilisés. 
 




INTRODUCTION 
 
La pratique et l’usage du YIJING peut se diviser en deux disciplines :
 
-       L’usage du livre à partir du calcul d’un hexagramme (et des dérivés).
qui se nomme : « zhou yi » 
la pratique des hexagrammes de la période des « zhou ».
ce que « le livre » nous donne comme conseils.  
 
-       L’usage du « wen wang gua » les hexagrammes du roi « Wen »
ce que le moment du calcul de l’hexagramme initial 
nous donne comme complément :
§  des informations en binômes (série des 60 binômes) et les relations de contrôle ou d’engendrement, d’harmonie entre les lignes de l’hexagramme. Force des lignes. 
§  place du consultant sur une ligne et celle des autres personnes ou influences.  
§  les éléments de la famille : parents, fratrie, enfants, etc.
leur rôles et leurs fonctions pour l’interprétation
par la richesse des données du « ba zi »
(calcul des quatre colonnes du moment, et des lois d’agencements)
§  les influences décisives du jour et heure du calcul de l’hexagramme, données utiles pour l’interprétation de l’hexagramme de la consultation et l’hexagramme une fois en mutation.   
ce que le moment du calcul d’une date donnée (passée ou future)
nous donne comme complément d’information, à intégrer dans l’interprétation de la question : éclaircir le paysage du questionnement. 
 
 
-       Ce qui est spécifique à « wen wang gua » 
o   une question précise
o   un hexagramme ainsi calculé 
o   pourquoi poser cette question à ce moment ?
o   le calendrier chinois est riche d’informations d’aide à l’interpétation
o   la synchronicité simple : moment-question-hexagramme
o   les enjeux réels personnels qui sont mobilisés 
o   une introspection détaillée  
o   date de consultation ou de naissance  
o   la notion d’Espace-Temps
o   la synchronicité complète : soi-moment-question-hexagramme
o   retrouver la cohérence de son « ming »(existentiel et essentiel). 
 
 
LE PROGRAMME DE LA FORMATION PROPOSÉE 
 
Introduction et initiation à la méthode WWG 
 
YIJING--wwg Cours A « Initiation à la méthode ». Formation propédeutique
Présentation de la méthode : les outils, les protocoles, objectifs à atteindre dans une telle pratique. Les notions essentielles à comprendre, évaluer l’ampleur des outils et les résultats obtenus.  Les données du Temps à l’usage en « wwg »« wen wang gua », et les autres outils que le « bazi » apporte au calcul du jour de la consultation.
Les acquis théoriques initiaux. La connaissance du moment et les interprétations.  
Cours A : S.20 - D.21 Avril 2024
 
-       Introduction des données sur l’hexagramme initial 
 
YIJING-wwg Cours B 
Initiation à la présentation « wen wang gua » dans son ensemble.  La structuration des données afférentes à l’hexagramme du moment. La diversité des informations. Rappel et découvertes des lois d’agencement autour d’une question initiale. Premières Méthodologies d’interprétation.  
Cours B : S.18 D.19 Mai 2024 
 
-       La cohérence de l’hexagramme – moment du calcul
 
YIJING-wwg Cours C
Avec les outils « wen wang gua », interprétation de l’hexagramme dans son contexte spatio-temporel. Ce qui bouge dans l’hexagramme et ce qui lui correspond dans les attributs de naissance du consultant, et dans ce moment précis. Les thématiques interpellées, les réactions décodées. 
 Cours C : Vendredi.19 Samedi .20 Juillet 2024
 
-       La pratique par l’analyse des questions posées.
 
YIJING-wwg Cours D
Les interprétations « wen wang gua ». De la pratique pour l’analyse des thématiques, et en retour des analyses circonstanciées par de la pratique en lecture systémique. La définition du cadre de l’interprétation. La déontologie de cette discipline.  
Cours D : En automne 2024 
 
 
LA PÉDAGOGIE D’ALTERNANCE  
 
La succession des stages et le laps de temps qui les séparent permettent à l’étudiant d’acquérir les notions nouvelles et de réaliser les exercices nécessaires à la maîtrise. 
Pour chaque module de formation l’étudiant reçoit préalablement les documents théoriques et les fiches pédagogiques (en dossier à télécharger).
 
La formation peut être suivie : 
o   en présentiel : à Rennes aux dates fixées.  
o   en visio : en direct de chez soi aux dates fixées, 
en pouvant intervenir pour poser les questions du moment.
o   en vidéo : en différé aux rythmes de l’étudiant.
Chaque candidat choisissant la formule qui lui convient. En aménageant les possibilités pour chaque date de ce calendrier 2024. 
Ce dernier pouvant être renouvelé pour d’autres années. 
 
Les lectures indispensables (conseillées avant de commencer la formation) :
« Étude sur l’origine du yijing » de Cyrille J.D. Javary. Éditions du C.S.O. 1985.
https://www.mtc-books.com/modules/produits/index.php?id=2998
     
Les lectures facultatives (pour ceux qui aiment comprendre en détails).
- LAF01 : « Lecture énergétique des cinq éléments » 
- LAF 02 : « Lecture mathématique de l'Espace-Temps » Éditions du C.S.O.
  https://www.mtc-books.com/modules/produits/index.php?id=2647    https://www.mtc-books.com/modules/produits/index.php?id=2648
            Les enregistrements vidéo de chacun des modules sont adressés aux étudiants pour faciliter les révisions, au terme de la formation.
 
 
UNE PÉDAGOGIE SINOLOGIQUE
 
L’enseignement proposé est le résultat d’étude des textes chinois et d’une pratique en consultations. 
L’initiation à certains caractères chinois permet de simplifier la transmission des messages (sans trahir le sens des notions traditionnelles). Reconnaitre certains idéogrammes et connaitre leurs noms 
La progression se faisant par niveaux, les données chinoises s’intègrent très facilement. Les acquisitions sinologiques permettent également de progresser quant aux interprétations des données exploitées en « wen wang gua ». 
Exemple : « wen wang gua »(文王卦), chacun individuellement signifie : « wen »(文) est le nom du roi ayant participé à ces études ; « wang »(王) est l’attribut « roi » mais et aussi signifie régner, gouverner (le plus grand le plus fort, au jeu de carte); « gua »(卦) trigramme ou hexagramme. Donc « wen wang »(文王) le roi Wen, et « wen wang gua » (文王卦) : les trigrammes du roi Wen.  Mais ce roi est en fait « zhou wen wang »(周王卦), et son travail est reconnu comme « zhou wen wang »(周文王卦). Remonter à l’origine de cette théorie. 
 Mais une allusion au fait que « wang gua »(王卦) (expression populaire) pourrait se permettre de proposer ce sont les hexagrammes qui gouvernent le monde. Seul l’initiation à la sinologie offre ces découvertes et cette formation à l’esprit de la « chose chinoise ».  
 
 
LE FORMATEUR de cette discipline. 
 
Gérard Timon 
Presque 50 ans de pratique des Méthodes Traditionnelles Chinoises de santé. 
Premier contact avec le « livre jaune » en 1975. Puis premier contact avec l’auteur de la « brique rouge » en Novembre 1982. Et toujours amis. 
Diplômé en acupuncture en Mai 1977. Exerce ce métier à Rennes depuis Juin 1977. 
Création du Cercle Sinologique de l’Ouest (C.S.O.) en Novembre 1982. 
Se spécialise en chrono-énergétique et chrono-acupuncture.
Co-créateur de AST (Acupuncture Spatio-Temporelle). 
Créateur de la notion d’AST, les « Accords Spatio-Temporels » (incluant les diverses disciplines chinoises : « acupuncture »-« chrono-énergétique »-« bazi »-« yijing »-« yunqi »-« fengshui »-« qigong prophylactique thérapeutique »-« méditation »-« lecture médicale et psychanalytique daoïste », etc.). 
Praticien de ces différentes disciplines. Enseignant et auteur de plusieurs ouvrages : Éditions du C.S.O. Plusieurs voyages en Chine. Initié au « sino-cube » par la proffeseur LiDing de Shanghai. 
L’axe directeur des recherches : le « calendrier chinois » et ses diverses applications pour comprendre et savoir accompagner les patients dans leur quête de sens. Car dans cette démarche de compréhension de ce qu’est « la Vie », il y a – par cette tradition ancestrale de la « chose chinoise – un chemin qui aide à être heureux. Une démarche est pour soi et pour les autres. Qui semble être l’essentiel de cette sagesse qui se nomme le « Daoïsme ». 
 
 
VOTRE INSCRIPTION À LA FORMATION 
 
L’engagement de l’étudiant n’est que pour un stage
(et renouvelé à chacun des modules de deux jours).  
L’inscription est confirmée lors du dossier complet, incluant :
o   Le bulletin d’inscription avec les informations nécessaires
o   La confirmation de la banque du versement des honoraires
o   L’accusé de réception de notre part de votre inscription
la « facture » et le « contrat de formation » sont adressés en retour. 
 
LES HONORAIRES DE FORMATION 
Incluant les documents pédagogiques ; les tables récapitulatives des influences ; les textes chinois traduits ; le premier logiciel de calculs, et au final le calculateur de synthèse (qui restent la propriété des étudiants) ; et les enregistrements vidéo des modules de formation. 
 
Participation financière pour chaque module :
 
o   YIJING- wwg Cours A propédeutique : 200 €
YIJING-wwg Cours B :  250€
o   YIJING-wwg Cours C :  250€
o   YIJING-wwg Cours D :  250€
 
Proposition d’un contrat de paiement en douze mensualités de 80€ pour la totalité de la formation. A définir à l’inscription. Le document « Étude sur l’origine du yijing » est offert comme confirmation d’inscription et acceptation de cette facilité de paiement.  


 
 

 
VOIR également :
 la vidéo sur « you-tube » du formateur qui présente la formation et les outils utilisés. 


 
 
 
 
 
 
 

 
BULLETIN D’INSCRIPTION   
 
CERCLE SINOLOGIQUE DE L’OUEST   14 av. sergent Maginot 35000 Rennes  Téléphone : 06 63 043 892
A remplir et à adresser à Gérard Timon gerard.timon@wanadoo.fr
 
VOTRE INSCRIPTION :
-       Prénom, nom :  . . . . 
-       Adresse mail :  . . . . 
-       Téléphone :  . . . . 
-       Ville département :  . . .  
 
Demande par la présente mon inscription à la formation :
 
o   YIJING-BAZI Cours A propédeutique : S.20 D.21 Avril 2024
o   YIJING-wwg Cours B : S.18 D.19 Mai 2024
o   YIJING-wwg Cours C : V.19 S.20 Juillet 2024
o   YIJING-wwg Cours D : En automne 2024
 
En cochant la (ou les) lignes correspondes à votre choix.  
Verse ce jour la somme de : . . . . 
 
Date et signature : 
 
Le versement du montant des honoraires de formation
à partir du RIB de Tong Ren Institut.
 (https://www.tong-ren-institut.eu/1-actualites/22-rib-pour-les-transactions-financieres.html)  
 
 

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