18/01/2017
Programme des formations
Les thèmes

Q/- QIGONG
• Q-1- QIGONG Initiation
• Q-2- QIGONG Carnac
• Q-3- QIGONG Formation & Perfectionnement
• Q-4- QIGONG Prophylactique & Thérapeutique
• Q-5- QIGONG Perfectionnement pour les Diplômés

B/- BAZI
• B-1- BAZI-Niveau I - Bilan Energétique
• B-2- BAZI II Cours C
• B-3- BAZI II Cours D
• B-4- ERB - Etudes & Recherches en BAZI

F/- FENGSHUI
• F-1- FENGSHUI-Niveau I

Z/- ZHONG YI (énergétique chinoise)
• Z-1- YUN-QI Climatologie
• Z-2- Chrono-Acupuncture
Tous les modules de ces formations de ce programme sont assurés intégralement par Gérard Timon directeur du Cercle Sinologique de l’Ouest (CSO)1.

Le CSO est une école de formation crée en 1982 ayant plusieurs spécificités dans le domaine des Méthodes Traditionnelles Chinoise de santé. Les orientations principales des formations ont pour axe la notion du Temps et le concept d’Espace-Temps qui se retrouvent dans toutes les études chinoises sur la santé.

Il semble difficile de pratiquer une discipline sans s’intéresser aux disciplines annexes qui complètent bien une formation pour l’exercice du métier de « Praticien Expert des Méthodes Traditionnelles Chinoises de santé.

Le CSO publie des documents pédagogiques (depuis 1982) pour ces différentes Formations. Il est souvent utile de les avoir lus et étudiés avant une formation, ou lors de la formation elle-même2.

Des compléments d’informations sur chacune de ces Formations sont disponibles sur le site « chine.org ».
Plusieurs des formations ainsi proposées débouchent sur une formation professionnelle. Les diplômes délivrés en fin de cycle – au terme d’un parcours complet – assurent de la compétence des étudiants en la discipline.

Le titre de « Praticien » est l’achèvement d’un cursus montant le sérieux du professionnel, et son investissement tant dans l’esprit de la Tradition Chinoise que du respect du code de déontologie du CSO.

Le titre de « Praticien Expert des Méthodes Traditionnelles Chinoises de santé » ne peut être acquis qu’au terme d’un parcours – dont la quantité d’étude est définie précisément – qui se solde par la rédaction d’un mémoire et une soutenance devant un jury d’examen.


1 Voir présentation du CSO et du formateur sur : www.chine.org (historique, parcours, publications, activités diverses, etc.)
2 voir dans « Boutique » du site la « liste des ouvrages » disponibles. Nous pouvons vous conseiller les titres en fonction de l’option de formation retenue. Ouvrages en reprographiequi servent de supports pédagogiques à une formation, et complément des formations présentielles.

DOCUMENT COMPLET A TELECHARGER (LIEN EN BAS DE PAGE)

Télécharger le fichier
Inscrivez votre adresse mail et recevez notre lettre d'infos
02/11/2020
CONDITIONS GENERALES D'INSCRIPTIONS aux formations du CSO
31/07/2017
AGENDA DES FORMATIONS ET COURS DU CSO 2017 2018
24/07/2017
MEDITATIONS les differentes formes de pratique
21/07/2017
QIGONG : thèmes et dates des formations
20/07/2017
ÉPHÉMÉRIDE DE L'ANNEE à vendre avec manuel sinologique d'interprétation
03/07/2017
Cours en QIGONG 氣功 à Rennes