Le CSO

Le  C.S.O. est une association d'étude de la pensée chinoise, de la Médecine, de la pratique du Qigong, des Bazi (plus particulièrement des applications des Troncs Célestes Branches Terrestres en pratique acupuncturale, c'est-à-dire conforme aux énonces des livres chinois de médecine traditionnelle) ainsi que du Yijing et du Fengshui.



Le CSO est une école de formation ouverte à tous - crée en 1982 - qui assure des formations et des perfectionnements en Energetique Chinoise, MTC, Bazi, Fengshui, Qigong, et spécialisations. L'objectif étant d'acquérir la formation et le titre de Praticien Expert des Méthodes Traditionnelles Chinoises de santé. Assure un congrès national annuel de perfectionnement. Diffuse des documents d'initiation, d'étude et de perfectionnement. Plusieurs intervenants spécialités de ces sujets sont les enseignants de ce cursus professionnel.

Les ouvrages qui ont été publiés depuis 1982 sont des " études sur un thème " à partir des traductions des textes chinois, ou sont des traductions des textes non connus en France à l'époque de la publication. Ces ouvrages s'adressent particulièrement aux praticiens acupuncteurs traditionnels soucieux de progresser dans leur pratique et dans la compréhension de la pensée chinoise. Les documents d'initiation servent à rentrer dans la pensée Chinese sur le temps et permettent d'acquérir les connaissances nécessaires sur les calendrier traditionnels chinois : 

- LAF01 : les acquis 


L’axe de ces études à toujours été la notion de l'Espace et du Temps et leurs applications dans les diverses sciences que sont :

la médecine

le qigong

les bazi

le fengshui

 

Les livres présentés sont classés en plusieurs rubriques. Les titres ont été disponibles en ouvrages (17 x 24 cm.dos carré collé) et sont épuisés actuellement. Les étudiants des écoles du C.S.O. (Ecole de Qigong et de l'Energétique - Ecole de Fengshui et de Bazi du CSO)  peuvent les acquérir en reprographie, pour les aider dans leurs recherches. Voir liste dans la rubrique " ouvrages du CSO". 





LE RESPONSABLE
 
Le Cercle Sinologique de l'Ouest à été créé en novembre 1982 par Gérard TIMON.
 
Gérard TIMON est né en 1948, il commence ses études de la médecine traditionnelle chinoise en 1969 sous le contrôle de son père André TIMON  lui même acupuncteur traditionnel (auteur de : "l'équilibre rythmé en médecine chinoise" édition Maisonneuve) pendant trois ans, puis sous celui d'André FAUBERT (auteur de plusieurs ouvrages de référence - voir éditions Trédaniel) pendant trois ans, il participe à de nombreuses réunions d'étude auxquelles intervient Charles LAVILLE-MERY (acupuncteur de grand renom), etc ... il présente et obtient le diplôme d'acupuncteur traditionnel du collège anglais du professeur WORSLEY en Mai 1977 et exerce depuis cette date à Rennes.

Il est l'organisateur du congrès des acupuncteurs traditionnels de Rennes en Mai 1982 (placé sous le haut patronage de la mairie de Rennes) qui rassemble 201 praticiens et 250 personnes au total. Il rencontre plusieurs maîtres chinois de médecine, de qigong, de feng shui pendant de nombreuses années. Il suit les cours de philosophie chinoise de l'Institut  RICCI à Paris pendant plusieurs années et rencontre très fréquemment madame Alice FANO (sinologue spécialiste du Yijing de grande érudition) ainsi que Cyril JAVARY  à l'époque ou celui-ci réfléchissait à la création du centre Djohi. Il crée en novembre 1982 et anime depuis cette date le Cercle Sinologique de l'Ouest (C.S.O.) association d'étude de la médecine chinoise traditionnelle qui s'adresse aux acupuncteurs et aux sinologues : plusieurs séminaires sur un thème sont organisés et font à la demande des étudiants présents ou non présents l'objet d'un compte rendu écrit appelé : “étude sur…” (actuellement 18 titres au catalogue du C.S.O., voir liste en boutique) l'axe principal de ces études tourne autour de l'Espace-Temps, de la synchronicité, des rythmes et des cycles qui conditionnent la vie humaine, études qu'il mène à travers les traductions des livres chinois de médecine et de bazi (troncs célestes branches terrestres tian gan di zhi)   dont il est  spécialiste; ayant pour applications le bilan énergétique (BEC) à partir de la date de naissance de l'intéressé qui décrit les fragilités et les points forts en lecture énergétique et en fonction des lois des cinq éléments. Il étudie principalement les méthodes de soin basées sur l'adéquation au moment  en fonction du jour et de l'heure de la visite du patient et du traitement d'acupuncture à proposer et également en fonction de l'année du jour et de la saison (spécialiste des chapitres 66 à 74 du suwen), débouchant ensuite sur une spécialisation en Acupuncture Spatio.Temporelle (AST)* .  

Il crée en 1989 l'Ecole de Qigong et de l'Energétique du Cercle Sinologique de l'Ouest, enseigne le qigong santé et l'énergétique chinoise ainsi que les connaissances du bilan énergétique, il forme des praticiens de qigong (cinq années d'étude) et des moniteurs de qigong (trois années d'étude) qui exercent dans diverses régions de France (voir liste des enseignants). Il participe à plusieurs réunions nationales pour la mise en place du métier d'enseignant de qigong avec plusieurs fédérations suite à des schismes internes et des querelles de pouvoir mais cesse toute participation lorsque la discipline est présentée au ministère de la jeunesse et des sports comme exclusivement une gymnastique sportive. Il crée en 1999 l'Ecole de Feng shui et Bazi du Cercle Sinologique de l'Ouest qui enseigne et forme des praticiens de feng shui ayant les connaissances du Temps (bazi) et celles de l'Espace (feng shui) pour l'exercice du métier de praticien de feng shui spécialiste en feng shui-bazi. Il prépare l'édition de plusieurs ouvrages sur le calendrier - le feng shui et sur les méthodes de soin basées sur le temps. (Fengshui médecine de l'habitat et psychanalyse des habitants ). Voir liste des écrits. 

 

* voir articles à lire (et publications spécifiques ) et formation sur Paris avec congrès annuel. 



LES ENSEIGNANTS
Les enseignants intervenants (acupuncteurs praticiens avec grande expériences)  lors de ces parcours de formation dans le cadre du CSO sont : 
• Gérard Timon (de Rennes) 
• André Rousseau (de Niort)
• Claude Simmler (de Selestat) 
• Laurent Portier (de Tours)
Ils interviennent en fonction des cursus et des spécialisations. Certaines sessions de formation sont assurées conjointement avec l'école de Rennes et l'école de Niort. Le dernier stage de fin de semaine du programme d'énergétique chinoise est consacré à une rencontre entre les deux écoles afin de clore un morceau du cursus par une " promenade dans les connaissances" . 



  
De gauche à droite : Laurent Portier, André Rousseau, Claude Simmler, Philippe Laurent,
Laura Legue, Bernard Avel, Gilles Lérisson, Gérard Timon


AGREMENTS

 
Inscrivez votre adresse mail et recevez notre lettre d'infos
02/11/2020
CONDITIONS GENERALES D'INSCRIPTIONS aux formations du CSO
31/07/2017
AGENDA DES FORMATIONS ET COURS DU CSO 2017 2018
24/07/2017
MEDITATIONS les differentes formes de pratique
21/07/2017
QIGONG : thèmes et dates des formations
20/07/2017
ÉPHÉMÉRIDE DE L'ANNEE à vendre avec manuel sinologique d'interprétation
03/07/2017
Cours en QIGONG 氣功 à Rennes