22/09/2013
COURS DE CHRONO.ACUPUNCTURE.
Les chinois maîtrisent des Méthodes de soin en acupuncture qui donnent de très bons résultats en connaissance des << troncs célestes branches terrestres >>. Une journée de formation pour commencer à apprendre sérieusement et simplement. Ouvert à tous. Avec aiguilles ou en massage, en projection d'énergie ces points peuvent être stimulés avec un profit évident. À Rennes le 10 février 2014 (le lendemain du congrès MTC-CSO).

Praticien des Méthodes Traditionnelles Chinoises de santé vous avez entendu parler des théories sur les "troncs branches" (Gan Zhi) du calendrier traditionnel chinois.  Il semble que ces études soient difficiles à comprendre alors qu'elles présagent des avantages certains.  Si le Temps et l'Espace vous intéressent, nous vous proposons une journée d'étude : initiation progressive, avec découverte des bases des méthodes et explications des applications en soins.  Que ce soit par les aiguilles ou par le massage des points d'acupuncture ou par projection d'énergie, il est possible d'intervenir constructivement sur l'état énergétique d'un patient, et de l'aider à recouvrir un équilibre grâce à ces points aux vertus éprouvées par l'ancienneté des praticiens chinois. 

 

Une journée de formation ouverte à tous quelque soit les formations initiales. Il est demandé aux participants de connaître les grands principes de l'énergétique chinoise. Aucune interrogation écrite de vos connaissances ne sera demandée. 

 

COURS DE CHRONO.ACUPUNCTURE. 

 

Les chinois de tout temps se sont intéressés aux cycles aux rythmes, aux périodicités, aux retours à dates fixes, etc... Tout en regardant dans le corps humains les incidences. 

D'autre part ils n'ont jamais séparés le Temps de l'Espace. Leur point de vue sur l'Espace.Temps est tel que nous avons parfois du mal - nous les occidentaux - à comprendre leurs pratiques. Que signifie pour nous "sens direct" et "sens rétrograde" ? Le temps s'écoule.t.il dans deux directions concomitamment. Il s'avère que oui. Il nous faut donc nous interroger et étudier leurs points de vue et surtout les applications en clinique. Il s'avère que les Méthodes de soin basées sur le temps illustrent ces propositions, nous aident à comprendre sans pour autant résoudre tous les questionnements. 

Les Méthodes Traditionnelles Chinoises de soins - que ce soit par l'usage des aiguilles ou par projection d'énergie ou massage des points - tiennent compte :


A/- de la saison (loi des cinq éléments) : 

Il est toujours conseillé de choisir des points sur les méridiens en relation avec la saison. Il est efficace d'opter pour le point Bois des méridiens du Bois (F.-VB) au printemps (février mars avril). Ces points s'appellent les points "racine"(ben). Il est donc important de connaître le calendrier énergétique précisément (méthode traditionnelle chinoise - dans les textes chinois - et non interprétation libres à l'occidentale).  Il est conseillé également de choisir sur le méridien sur lequel une intervention est à envisager un point de la saison du traitement. Etc. Il existe plusieurs méthodes, et il faut les réviser et en définir le champs d'application. 

 

B/- des heures (marées énergétiques) :
le cycle horaire des systèmes méridiens, en heures solaires locales vraies. Ce sont des moments durant lesquels les signes cliniques sont aggravés et le patient en difficulté. Il est bon se savoir se servir de ces signes et de choisir les Méthodes de soin les plus appropriés.  

 

C/- du moment - heure et jour - de la séance d'acupuncture elle même.
Ici il est question de techniques plus élaborées qui sont le reflet d'une observation très attentive des cycles biologiques et énergétiques, avec une précision sur cent vingt minutes. Le nycthémére (un jour plus une nuit) est divisé en douze tranches (heures chinoises). 

1/- Les jours sont répétitifs par le tronc du jour du binôme qui le qualifie. Il est donc possible de comprendre la rythmicité à base dix de ces propositions de point dits " ouverts". Cela signifie qu'à un moment précis des points ( un, deux ou trois) sont ouverts vers l'extérieur pour recevoir les énergies cosmiques. Si toutefois il se passe un événement particulier qui trouble ces points ceux.ci peuvent sidérer l'énergie qui s'y trouve. 

2/- huit méridiens différents des douze méridiens principaux ont des points de commandes spécifiques. Ces huit vaisseaux non ordinaires gèrent l'énergie des origines, à différencier de l'énergie défensive, et de l'énergie nourricière. Des méthodes précises peuvent être utilisées en couplage de point en fonction des moments précis de ces pratiques. 

 


D/- le climat  - des YUN et des QI - qui sont les périodes que les chapitres du SuWen (66-74) étudient afin de donner sur un cycle de soixante années les précisons météorologiques et énergétiques dont les praticiens se servent dans leur pratique clinique quotidienne. A tout moment les humains - et les êtres vivants -  reçoivent du Ciel et de la Terre des influences énergétiques bénéfiques qui nourrissent et stimulent. Toutes ces influences expliquent les cycles les rythmes de la Nature. 
 


Les textes anciens et les confères en Chine nous enseignent d'autres méthodes encore plus spécifiques basées sur les "troncs célestes branches terrestres" (c'est à dire les bases même du calendrier chinois). 

Il en existe de nombreuses, avec chacune un champ d'application spécifique. Il est donc important de faire le tour de certaines de ces méthodes lors de cette première rencontre. 

 

Un cours : premier pas vers ces Méthodes. 

Nous proposons une journée de formation co.animée avec Laura Lègue et Gérard Timon (praticiens acupuncteurs). 

Objectif : 

- réviser les fondamentaux : les troncs célestes et les branches terrestres du calendrier traditionnel chinois. Ce calendrier est luni.solaire.stellaire.geomantique.biorythmique. Il est donc nécessaire de le découvrir ses secrets (ceux dont in a besoin pour cette pratique) dans les textes chinois et grâce à des calculateurs simples (et documents actualisés) de pouvoir définir sans effort les informations énergétiques du moment. 

- expliquer en détails des méthodes basées sur le temps pouvant être appliquées en clinique dès le lendemain matin sur votre lieu de pratique des Méthodes chinoises. 

- donner des outils pédagogiques aux stagiaires afin qu'ils puissent en clinique se servir des ces Méthodes et ainsi devenir autonomes et efficaces. 

La pédagogie retenue est une pédagogie d'encouragement, avec suivit progressif afin que chacun comprenne vraiment l'esprit dans lequel ce travail est réalisé en s'assurant que la pratique est correcte et accessible à tous. 

 

COURS DE CHRONO.ACUPUNCTURE. 

Date : Étude de quelques Méthodes de soins basées sur le temps : 

. RENNES le lundi 10 février 2014   [09:00-12:00...13:30-16:30]


Le lendemain du congrès de MTC-CSO de février 2014. 

Congrès les 08-09 février 2014 à Rennes. 


Le cours est assuré conjointement par :

- Laura LÈGUE : Ingénieur en physique théorique, acupunctrice à Paris, enseigne l’acupuncture aux Pays-Bas. Fait de la recherche sur les textes traditionnels chinois sur les sujets suivants : cosmogonie chinoise, circulation des énergies (Rong, Wei, respiratoire...), énergétique spatio-temporelle, équivalence chinoise Yin-Yang/science physique...

- Gérard TIMON : acupuncteur traditionnel, enseignant auteur de plusieurs ouvrages, fondateur du CSO en novembre 1982, spécialiste de chrono.acupuncture, co.fondateur de l'AST (Acupuncture Spatio.Temporelle avec Claude Simmler), enseignant de MTC, QIGONG, FENGSHUI....

 

 

CONGRÈS DE MTC-CSO RENNES. 

Le CSO organise tous les ans une réunion avec les professionnels passionnés par ces sujets. Rencontre de deux jours afin de pouvoir échanger avec chacun des intervenants. Soirée récréative et conviviale qui incite aux échanges entre confrères. 

Ne pas oublier de reprendre les attendus du congrès de 2013, disponible sur le site, avec les exposés et power.points des sept conférenciers abordant ces sujets. 

http://www.chine.org/modules/disciplines/view_actu.php?id=14

Nous rappelons que le congrès de Rennes est gratuit. 

 

 

OUTILS PÉDAGOGIQUES de la journée de formation. 

Pour le bon déroulement du stage mais également " l'avant stage " puis pour "les devoirs d'alternance" (à travailler chez soi) après la rencontre, le CSO propose : 
 

- un document de la collection des écrits du CSO: Le CSO publie depuis novembre 1982 des documents d'études - à la disposition des étudiants de l'école (voir liste sur le site) - dont le premier ayant pour titre : " Troncs Célestes Branches Terrestres" . Deux méthodes de chrono.acupuncture sont expliquées à partir des textes chinois. Documents à lire et étudier avant le stage (facultatif mais conseillé). Il sera fait référence aux textes qui s'y trouvent. 

- le livret de l'étudiant en chrono.acupuncture : composé de facsimilés de documents chinois utiles pour l'illustration du cours et pour la pratique de ces Méthodes Traditionnelles Chinoises. 

- Sont mis à la disposition des étudiants lors du stage (qui restent leur propriété sur clé usb) des calculateurs Excell qui permettent d'objectiver - sans erreur possible - les troncs-branches d'un moment précis. Les méthodes sont accompagnées de calculateurs informatiques ou de tables et des documents papiers qui en facilitent l'usage. 

Les documents pédagogiques et calculateurs simples d'usage - pour en faciliter l'usage clinique - restent la propriété des étudiants sur clé. Au terme de la journée de formation, l'audio du stage (en numérique) est disponible sur clé pour chaque participant. 

Télécharger le fichier