22/10/2014
FORMATION COMPLETE de PRATICIEN EXPERT de FENGSHUI-BAZI
« La lecture Spatio-Temporelle de l’univers physique dans lequel nous vivons ».
Programme 2015 :
• Nouvelle promotion de BAZI (niveau I) : à Paris et à Lyon.
• Nouvelle formation FENGSHUI (niveau I) : à Marseille.
Un Praticien Expert de FENGSHUI - BAZI
Un Praticien Expert de Fengshui-Bazi est un professionnel qui s’intéresse à la fois aux humains et à l’immobilier. Il doit comprendre – dans la lecture chinoise – les caractéristiques :
• des habitants et pour cela étudier le Bazi (Bilan Energétique Chinois) et
• des habitats : par une lecture sectorielle des emplacements « en faveurs » et « moins en faveur ».
Le programme de cours est composé de deux formations qui peuvent apparaître comme indépendantes : le Bazi pour les habitants et le Fengshui pour les lieux de vie.
• les acupuncteurs et praticiens des méthodes énergétiques chinoises de soin ont besoin de comprendre les typologies énergétiques de leurs patients : pour cela – à partir de leur date de naissance complète – ils décryptent les informations du bilan. Les typologies servent à comprendre les comportements, la lecture médicale à évaluer les zones à risque, la temporologie à appréhender les périodes critiques, etc. et ainsi permettent des commentaires lorsqu’il est nécessaire de donner un avis ou justifier un conseil.
• les praticiens de fengshui ont besoin de comprendre en détail les éléments constitutifs du bilan des consultants afin de leur proposer des agencements qui soient compatibles avec leur état énergétique, en lecture prédictive.
Voilà pourquoi de plus en plus des praticiens de santé se passionnent pour le fengshui-bazi, tant pour leur pratique clinique que pour comprendre l’incidence du lieu de vie sur la santé.
« Mon professeur en Bazi – monsieur Tong .. Shiang – me répétait sans cesse que « les Chinois n’ont jamais séparé l’Espace du Temps ». J’acquiesçais intellectuellement mais n’était pas prêt à franchir le pas en terme de pratique. Au cours de toutes ces années il m’enseignait aussi bien le Bazi que Fengshui, puisqu’il y faisait sans cesse référence. J’écoutais attentivement car une boussole chinoise de Fengshui (Luopan) est attractive et recèle des secrets qui m’attiraient ».
De plus :
• les caractères chinois qui écrivent les calendriers (Temps) servent identiquement à écrire les boussoles (Espaces), ce qui en facilite la compréhension.
• les calendriers chinois servent à se repérer dans le Temps et les boussoles chinoises à se repérer dans l’Espace
• la connaissance de fengshui-bazi (aidé du YiJing, du sino-cube, etc.) sert à tenter de comprendre – à la chinoise – l’Espace-Temps.
La connaissance de Bazi sert à comprendre l’humain. Les Chinois anciens ont « inventé » bien des choses, et n’ont pas exploré ce que nous appelons la psychologie ni la psychanalyse. De plus lorsque ces « sciences » se diffusent ils ne semblent pas vigoureusement attiré par ces modes de recherche.
Auraient-ils d’autres « outils » pour explorer le mental humain et « corriger » des comportements ?
Il m’apparaît à ce jour que ces deux disciplines – en lecture chinoise – Bazi Fengshui permettent d’énoncer qu’elles servent comme « médecine de l’habitat et psychanalyse des habitants ».
Bazi permet de comprendre les composants énergétiques de naissance ; Fengshui permet d’objectiver ce que nous pouvons en faire. Notre « inconscient » nous pousse à choisir « arbitrairement » un objet, et à le placer « quelque part ». Les deux mystères sont ainsi posés : en fonction de quoi choisissons-nous un objet, une illustration, un souvenir, une photo, etc. ? Pourquoi les placer en ces lieux et non ailleurs ? L’objet placé en un lieu précis des 360° de la boussole signifie quelque chose d’importance en fonction de la « Boussole Personnalisée » du consultant (elle même composée à partir du Bazi). Cet objet révèle, exprime, dévoile, charge l’univers physique de « marqueurs » qui continuerons – en retour – à stimuler l’inconscient de celui qui a choisit et décidé de le placer là dans son mental à la bonne place. Il y a donc un « aller-retour » constant entre une décision et un emplacement. L’art du Praticien étant de faire le lien et de vérifier si le message ainsi programmé est bien celui souhaité par l’habitant. S’il y a erreur de message ou confusion d’emplacement, s’il y a modification de projet en cours de route, il est donc souhaitable d’opérer une modification dans l’univers physique de l’habitant. Etant donné qu’il peut y avoir un lien entre lieu de vie et lieu de travail, une vérification s’impose partout : en fonction du point central du lieu de vie ou de travail, et en fonction du point central de chacune des pièces à vivre importantes.
Un objet peut aussi ne signifier rien et il est placé en un endroit vide, ou un endroit « absorbeur d’énergie »(Kong Wang) afin de lui faire perdre sa valeur, tout en correspondant à un message, un trouble, une inquiétude, une souffrance que l’on tente de cacher aux yeux de tous (sauf des praticiens de fengshui-bazi). Le mental humain est très riche et peut être prêt à tout pour se protéger et pour ne plus souffrir. Et pourtant il ne réussit pas toujours.
Les degrés de la boussole sont codifiés et chaque personne compose la sienne en fonction de sa naissance. Le code est connu de nous. Inconsciemment bien sûr, mais la grille constitutive est cryptée et la symbolique qui y correspond aussi. On ne décore pas impunément son espace. On charge certains secteurs et on néglige les autres. On ne voit plus ce que l’on ne veut pas voir, alors que le processus est toujours agissant, et l’on reçoit en fort ce que l’on a programmé de façon très précise.
Nous choisissons en fonction de notre nature en éléments et nous organisons notre univers physique en fonction de « boussoles » qui définissent des lieux en relation avec les éléments. Quand quelque chose « nous interpelle quelque part », cela se place quelque part dans notre grille de lecture de l’Espace (la Boussole Personnalisée), et en fonction de notre composition énergétique de naissance (Bazi).
Les Chinois ont osé faire un lien entre les deux lectures. En fait ils n’ont qu’une seule lecture, celle de l’Espace-Temps. Une fragilité personnelle qui s’analyse en « cinq éléments » conduit à tel acte, et tel choix : soit en fonction de ce déséquilibre, soit en fonction d’une tentative de compensation, pour se protéger de cette fragilité repérée. On peut se faire mal et persister dans cette voie, ou au contraire corriger et modifier notre trajectoire. Le Praticien de Fengshui-Bazi est là pour décrypter, et entreprendre avec l’habitant les modifications qui pourraient être entreprises, lorsque la conscientisation du processus est acquise.
Les chinois répètent tout le temps que « l’on agit toujours en fonction de son déséquilibre ». Bazi permet de comprendre ce déséquilibre, et Fengshui de déceler – dans un lieu de vie et de travail – ce déséquilibre en localisant les preuves de son existence.
Les corrections peuvent donc être apportées par :
• une compréhension de ce que Bazi peut dévoiler : une conscientisation de la nécessité de modifier des fragilités, par des méthodes simples et efficaces : acupuncture, chrono-acupuncture, Acupuncture Spatio-Temporelle, qigong santé, diététique, usage des saveurs en fonction des organes fragiles et des saisons d’intervention, choix des couleurs décoratives, des couleurs vestimentaires, etc.
• un agencement des lieux de vie : ajout des éléments déficitaires en des secteurs porteurs de ces énergies spécifiques ; retrait dans des lieux précis des influences des éléments inappropriés, gestion des boussoles au 1/24 et mieux encore au 1/72 de l’Espace afin de permettre au consultant de placer, d’agencer, de charger précisément les objets et les symboles qui correspondent à ce que chacun désire développer particulièrement, à un moment précis de sa vie.
Il existe plusieurs formes de pratique de fengshui, comme il existe plusieurs orientations en acupuncture, en qigong ou d’autres disciplines chinoises. En fonction du niveau d’intérêt du praticien, et en fonction de son intérêt pour la recherche, de sa propre exigence de compréhension, et de l’usage qui peut être fait de ces connaissances, il orientera son travail chez un habitant.
Une consultation de Fengshui peut être orientée différemment :
• un fengshui décoratif :
qui consiste à placer des objets décoratifs des cinq couleurs et des cinq natures dans chaque pièce pour « «équilibrer » l’habitat et le rendre beau à l’œil, et diversifié esthétiquement. Le Bazi n’est pas utilisé, ni les Boussoles.
• un fengshui des secteurs et des cinq éléments :
l’objectif étant de s’assurer qu’au Sud la couleur rouge soit à sa place, au Nord la couleur noire, etc… et des objets en Bois soient placés à l’Est, en Métal à l’Ouest, etc.. assurant ainsi la présence effective des « Cinq Eléments » dans le lieu de vie et de travail.
• un fengshui des huit secteurs :
Quatre secteurs « en faveur » et quatre moins en faveur. Méthode des « étoiles errantes des Bazhai » ; pratique intéressante qui sectorise les surfaces en huit portions identiques en identifiant – en fonction de l’orientation de la maison – celles qui sont porteuses de bonnes énergies de celles qui le sont moins. Chacune ayant une thématique spécifique. Mettre en valeur ces « étoiles » c’est dynamiser leurs thématiques faisant profiter les habitants d’une énergie bénéfique.
• un fengshui de la boussole des 24 directions :
Qui complexifie l’étude en introduisant des notions de date de construction de l’habitat, de son orientation afin de découvrir les « étoiles volantes du ciel obscur », et ainsi faire une lecture détaillée. La synthèse qui peut être faite à partir des diverses informations d’une consultation complète permettant ainsi d’apporter des changements au lieu de vie de façon cohérente. C’est la synthèse qui apporte l’équilibration recherchée, pas les bavardages prévisionnels que les étoiles peuvent donner.
• un fengshui de la boussole des 72 directions :
Correspondant à la boussole personnalisée des habitants, dans une étude complète de Fengshui. Améliorer un lieu de vie est nécessaire, mais n’est-il pas plus indispensable de savoir accompagner un habitant qui veut trouver sa place dans ce lieu en étudiant les zones qu’il doit enrichir et décorer pour améliorer sa relation avec ses parents, sa fratrie, ses enfants, son conjoint et développer la richesse et la bonne santé de tous, aujourd’hui et pour les années à venir ? c’est grâce à cette étude complète qu’il est possible de dire que « Fengshui-Bazi est la médecine de l’habitat, et la psychanalyse des habitants ».
Un Praticien Expert est en mesure sur site et à partir de toutes ses études de bazi et sur les plans de décrire les emplacements appropriés pour la répartition des lieux bénéfiques, et comment chacun peut décorer avec des objets ces espaces afin d’être en mesure de « s’enraciner » correctement dans son lieu de vie ou de travail, et ainsi valoriser les intentions et souhaits d’une vie, en permettant que cela puisse se réaliser sans encombres.
L’étude des compatibilités interpersonnelles dans une famille conduit à comprendre la vie du couple, et les relations de chacun afin de protéger les bonnes relations.
Les études de temporologie personnalisées conduisent à comprendre les moments les plus favorables pour entreprendre et prendre des décisions importantes.
La lecture médicale qui est faite pour chaque habitant a pour objectif de donner les conseils indispensables à une bonne santé en lecture prédictive (agir aux moments appropriés en fonction des fragilités de chacun).
Une consultation de Fengshui-Bazi peut se résumer à une visite sur site afin de répondre à un questionnement spécifique, ou demander un suivit sur une année. La famille demande une étude et peut ainsi questionner le praticien qui continue à suivre les aménagements en fonction des résultats et des désirs de changement.
Lors de la construction d’une maison, le praticien doit être consulté au moment des premiers dessins afin de donner son avis au plus tôt, et travailler en collaboration avec l’architecte ou le maitre d’oeuvre. Il participera également au choix des couleurs décoratives des différents secteurs et différentes pièces.
Dans l’entreprise un praticien est en mesure de répondre à divers questionnements tant pour les équipes que pour les répartitions des postes de travail, que des moments précis de certaines activités, etc.
Un praticien expert de Fengshui-Bazi est un conseillé qui peut donner son avis en fonction des connaissances et des études qu’il a fait pour votre lieu et pour les personnes qui trouvent qu’il y a « quelque chose » qui ne va pas bien dans leur vie en ce moment.
LA FORMATION FENGSHUI BAZI
La formation FENGSHUI-BAZI – afin d’accéder au diplôme de Praticien Expert de Fengshui-Bazi – est composée de deux orientations distinctes qui se complètent mais qui peuvent être suivit séparément :
• l’étude des habitants, des personnes : Bazi
• l’étude des habitats, lieux de vie : Fengshui
Chaque étude est composée de deux niveaux (niveau I+niveau II) qui abordent progressivement les notions essentielles de ces « sciences traditionnelles chinoises ». Chaque cours est d’une durée de trois jours.
Les études et le parcours :
• Bazi niveau I : cours A + cours B
• Bazi niveau II : cours C + cours D + cours E *
Pour présenter le diplôme de Praticien de Fengshui
• Fengshui niveau I : cours A + cours B
• Fengshui niveau II : cours C + cours D + cours E
Le tarif des cours est de 135€/ jour de formation ; comprenant les documents pédagogiques, les calculateurs Excell, et les comptes rendus écrits des consultations à étudier en devoirs d'alternance, les divers consultations audio, les supports nécessaires à la pratique de métier de Praticien Expert, etc.
L'engagement de l'étudiant n'est que pour un stage de trois jours. Il renouvelle son inscription à chaque module. Et peut suivre les deux niveaux à son rythme.
* Il est possible ensuite d’achever Bazi en spécialisation (niveau II : cours C+cours D+cours E), et de présenter ultérieurement le diplôme de Praticien Expert de Fengshui-Bazi.