"BA ZI" est le titre d'une science chinoise qui à partir d'une date du calendrier traditionnel peut décrire les potentialités de ce moment précis en termes des "Cinq Eléments wu-hing". Cette date peut être la date du jour ou d'un jour passé voir même la date de naissance d'une personne ou celle de la signature d'un acte important pour la vie personnelle, professionnelle ou intime.
Ba en chinois veut dire :"huit" et Zi veut dire "mots" ; ceux qui servent à écrire des phrases.
C'est à dire qu'à partir des "huit mots" d'un instant pris pour référence, il est possible d'écrire une phrase précise, celle qui qualifie le mieux ce moment - moment qui ne se reproduira plus jamais semblable à celui-ci (dans l'unité de temps qu'est la durée d'une vie humaine).
une consultation de bilan energétique chinois :
le Bilan Énergétique Chinois [BAZI]
est une étude conduite à partir de la date de naissance et qui donne des indications sur votre mode de fonctionnement, sur votre santé, sur les fragilités constitutives énergétiques, et ainsi comprendre comment mieux agir pour éviter des troubles (méthode prédictive)
nous répondons aussi à vos questions
il nous faut la date de naissance complète : avec l'heure précise
à adresser avant le rendez-vous
ainsi qu'un courrier pour préciser la question principale que vous voulez qu'on aborde ensemble
et en donnant également quelques événements "marquant" de votre histoire
l'on se rencontre dans mon cabinet : durée de l'entretient : 1 heure à 1h30
prix: ça coûte 80€
tout est enregistré sur clé USB (venir avec une clé neuve; sans virus)
vous écoutez l'intégralité dans les jours qui suivent, puis un moment précis pour bien entendre ce qui est dit
puis laisser reposer un mois et demi,
reprendre le tout, écouter l'intégralité
et me téléphoner (facultatif) pour que nous fassions un point sur ce qui s'est passé pour vous à partir de cette étude
et répondre à d'autres questions du sujet demandé
sujets abordés:
quels sont les sujets abordés : au choix pour vous au cours de l'entretient
- la typologie: comment l'on agit, sa propre nature, ses façons de se positionner face à une problématique
- la lecture médicale : les organes pouvant être fragiles, et/on déjà en difficulté; ce jour et au cours des années à venir
- la place dans la famille: le rôle des parents, de la fratrie, des enfants (ou des productions qui sont les nôtres) , la place de la richesse ou du conjoint, et en dernière de éveilleur (ce qui en nous nous pousse à agir comme il faut, ou au contraire à souffrir des injustices, des erreurs des autres, des malentendus, des actions qui ne se réalisent pas comme il faut, etc..)
il y a toujours deux aspects à chacun de ces cinq thèmes : l'un qui aide favorablement, un autre aspect qui fait que la vie n'est pas facile, que l'on n'est pas compris ou aidé comme il faudrait. pourquoi les choses sont-lles si difficiles et éprouvantes, et comment faire face à cela.
- la temporologie: comment au cours d'une vie l'on reçoit soit des influences qui nous apportent une aide précieuse, soit des années (ou des mois) où rien ne va bien (et pas de notre faute) en rendant difficile la vie quotidienne.
- les compatibilités inter-personnelles: comment s'entend-on avec une autre personne, ce qui est en jeu, pourquoi c'est le conflit, si ce n'est la détérioration, la cassure, la lésion ; une aide afin que l'on puisse vraiment savoir ce qui est en jeu dans une relation.
- etc..
Grâce à cette phrase - et dans la logique analogique des chinois - l'ensemble des informations énergétiques de l'instant étudié sont analysées en terme de "Cinq Eléments" (wu- hing) , de Troncs Célestes Branches Terrestres (tian gan di zhi) ; c'est à dire la biorythmie du calendrier astronomique chinois.
Une étude de BaZi nécessite les dates de naissance des personnes intéressées ainsi que les dates des événements déterminants.
Pour cette étude le praticien à besoin de la date de naissance exacte c'est à dire l'année, le mois ,le jour, l'heure et le département. Une étude qui ne tiendrait pas compte de ces paramètres ne concernerait que l'année de naissance et donc serait bien imprécise et pas très utile, comparativement à une étude complète de Bazi.
Grâce à ces notions une étude appelée BILAN ENERGETIQUE permet de faire apparaître les constituants de notre être et ainsi mieux nous connaître :
En lecture médicale cette carte de naissance décrit nos zones de fragilités et les territoires sur lesquelles nous n'avons pas à nous inquiéter.
En terme de typologie nous pouvons mieux nous connaître et mieux accepter nos travers et nos facilités.
En lecture psychanalytique,l'inconscient est dévoilé d'une tout autre manière qui permet de mieux le situer et aussi en avoir un peu moins peur et de moins se culpabiliser.
L'étude des périodes décisives de notre vie (Dayun : grandes rencontres ou grands passages) donne un éclairage intéressant a l'événementiel de notre vie pour donner un sens parfois mois culpabilisant.
Une étude de compatibilité interpersonnelle consiste à rapprocher deux dates de naissances afin de faire apparaître les potentialités énergétiques entre ces deux personnes, à un moment précis.
Compatibilité
A titre d'exemple : si les lois de relation entre les deux dates, décrivent l'harmonie des rythmes (relation HE ) ou l'engendrement des processus (relation SHENG ), ou de similitude de l'intentionnalité (relation TONG ) ; il sera possible de supposer que la relation entre les intéressés est favorable. Ce qui veut dire que-par exemple - ils se sont décidé à sortir ce soir ; et l'un et l'autre seront d'accord (en accord) soit pour aller au cinéma soit pour aller au restaurant.
Si les lois de relation entre les deux dates, s'appellent contrôle,destruction ou offense ou détérioration etc... il sera aisé de conclure que ce couple à peut de chance de bien s'entendre à la fois pour des sujets aussi simples qu'une sortie nocturne (l'un voudra aller au cinéma et l'autre au restaurant), que pour des décisions plus impliquantes qui concernent la vie de couple ou les enfants ou les orientations décisives au long court.
Les études de couples permettent de dévoiler les potentialités inhérentes à l'entitée "couple" ainsi crée, tant pour le quotidien que pour l'avenir; tant pour la vie sociale que pour l'intimité du ménage (vie quotidienne et vie privée : nos passions, nos envies, notre sexualité et les mythes fondateurs du couple).
Les études de couple qui sont complétées par l'analyse de la date de mariage soit confirment la solidité de l'amour entre les époux, soit soulignent que cette aventure ne commence pas "sur le bon pied".
Certaines personnes avouent quelques années après leur mariage qu'ils avaient ce jour là l'intime conviction de "faire la bêtise de leur vie" mais hélas pour eux d'avoir signés quand même. (trop tard !)
Il semble acquis pour tous que "toutes les factures se paient jour ou l'autre" et que "la nature n'oublie jamais rien "; ce qui veut dire que de toutes façons à un moment précis de la vie , il y aune rencontre importante avec soi, avec le conjoint, avec les engagements et les réalisations qui ont été les nôtres.
Les chinois sur ce sujet sont très précis et cela depuis bien longtemps. Lorsque deux jeunes gens se fréquentent et décrivent les premières lignes d'une histoire qu'ils aimeraient la plus longue et heureuse qui soit, les familles interviennent .En effet ce sont deux enfants qui s'approchent mais ce sont surtout deux familles et deux fortunes .En chine peut-être encore plus qu'ailleurs, lorsqu'il est question de fortune on ne laisse pas le "HASARD" s'occuper de cela tout seul. Il y a des lois de relation qui ont été étudiés depuis la nuit des temps et qui ont prouvées leur efficacité.
En faisant appel à un spécialiste des Bazi - celui qui étudie le MING (qui connaît aussi le Yijing et le Yi de la médecine et le Fengshui et bien d'autres sciences millénaires) discrètement et sans "perdre la face" si l'évaluation n'était pas des plus florissante, les familles pouvaient prendre les décisions qui s'imposent.
Actuellement encore (comme depuis si longtemps) dans la diaspora chinoise (comme en Chine de Hongkong, Formose…),aucune décision importante (ne généralisons peut être pas quand même pas) n'est prise sans que le spécialiste du Fengshui-Bazi n'est été interrogé. Que ce soit pour des banquiers, des chefs d'entreprises, des commerçants ou des professions libérales.
Sachant que les Chinois sont aussi les meilleurs commerçants du monde il semble intéressant de se demander comment ils choisissent les moments les plus appropriés pour la signature des contrats importants ou pour les prises de décision impliquantes.
La réponse est dans l'étude des BAZI.
Partie importante de la spécialité d'un praticien de FENG SHUI -BAZI.
Pour plus de précision sur les études possibles prendre contact avec un spécialiste qui vous expliquera comment se déroule une étude. Il y a possibilité de faire un travail à distance à partir des données nécessaires ; une étude sur cassette et sur documents papiers permet de mieux saisir l'importance des notions abordées. Cependant l'interprétation de ces études ne peut être vraiment profitable qu'au cours d'un entretient privé.
Bazi et Fengshu
Pour une étude de Feng Shui, la connaissance en détail du bilan énergétique de chacun des membres de la famille ainsi que ce qui se passe dans le couple ainsi que l'importance de la date de mariage... sont des notions indispensables.
Il nous apparaît que l'oubli ou la méconnaissance de ces notions sont préjudiciables à l'analyse d'un site et qu'en quelque sorte l'étude est amputée de la partie essentielle à savoir les habitants. Si le praticien ne connaît pas l'état énergétique des habitants, il nous apparaît ridicule de vouloir proposer des modifications dans le lieu.
Ce pourrait être aussi préjudiciable que si un acupuncteur (de médecine chinoise traditionnelle bien sur )se permettait de planter des aiguilles sans avoir suivit toutes les étapes de l'évaluation du déséquilibre energétique de son patient.
Nous laissons les clients potentiels d'une consultation de FENG SHUI averti de ce point - qui ne nous semble pas point de détail - afin qu'ils sachent écouter les propositions du "praticien de Feng Shui" et poser les questions nécessaires.
Le CSO met à la disposition des étudiants en BA ZI un logiciel de calcul des ba zi
Reportez-vous à la rubrique boutiques/matériels pour en savoir +
Un exemple : un natif du 19-03-1975
Qui s'interprète comme suit :
1 /- colonne de l'année
2 / - colonne du mois
3 / - colonne du jour
4 / - colonne de l'heure
5 / - les Manquants
6 / - six dates anniversaires
1 /-les quatre colonnes sont :colonne de l'année :yi mao (n.52) eau
Le tronc céleste YI est le yin du Bois ,la branche terrestre est également de nature Bois ce qui présente une
tendance marquée pour cet élément ; c'est un binôme yin (on appelle binôme le rencontre entre le tronc et la branche ); ce binôme à l'année de naissance parle plus particulièrement de ce que l'on fait en général, de la façon dont on fait les choses, de la méthodologie avec laquelle on concrétise les actions entreprises...
Ici de nature Bois cela veut dire que cette personne à tendance à organiser son travail par étapes : première partie , deuxième etc..faire référence à une programmation pour le bon déroulement et l'aboutissement des intentions et entreprises.
Le Bois fait aussi référence à l'imaginaire, au rêves avec l'idée un peu artistique de présenter ce que l'on entreprend. Cependant cette tendance à l'action, orientée et influencée par le binôme composé d'un tronc et d'une branche de même nature, à un NAYIN WUXING (traduit par : agent du binôme) de nature EAU. Ce binôme numéro 52 de la série des 60 binômes est de nature : Eau.
La symbolique de l'Eau parle bien du liquide qui s'écoule en épousant la forme et les formes des contenants qui l'accueillent.
Il y a une façon naturelle et évidente à savoir faire les choses en général, les choses qui ont une concrétisation objective plus particulièrement ,de les réaliser facilement sans avoir ni à expliquer comment ces choses sont faites ni pouvoir vraiment justifier des processus employés pour la réalisation.
Ces gens là savent faire sans trop savoir qu'ils savent, et font sans trop savoir qu'ils font bien ce qu'ils entreprennent .Il y a là un savoir juste, vrai, celui qui n'a pas besoin d'être justifier pour être efficace.
Un exemple : avec une recette de quiche lorraine ces gens sont capables sans connaissance avancée de l'art culinaire, de vous faire une quiche aux fruits de mer dont vous vous souviendrez très longtemps ,s'ils ont décidé ( ou s'ils sentent - car ils sentent beaucoup ces gens là ) qu'il est bon ce jour d'y ajouter une note jolie .Il y aura la rencontre d'un savoir faire "comme-çà " et un "joli coup de patte naturel".
2 / - les quatre colonnes sont : colonne du mois : ji mao (n. 16) Terre
Le tronc céleste est JI, qui est le yin de la Terre ; la branche est de nature Bois et l'agent du binôme numéro 16 est de nature Terre. Le mois de naissance aborde l'expression de l'individu par ses sentiments ses émotions ainsi que toutes les façons de rentrer en relation avec l'environnement, les autres au sens large du terme. Cette ouverture "au monde " et "aux mondes" se fait ici par un binôme yin c'est à dire sur le mode plutôt réservé , sans que çà ne soit par des mouvements et des manifstations importantes, jamais exhibitionnistes.
Une nature plutôt silencieuse en général, avec aussi la possibilité d'exploser soit sa joie soit une autre forme d'émotion, mais jamais longtemps et toujours dans un cadre protégé composé de gens connus qui assurent une protection évidente.
La nature Terre de ce binôme fait apparaître la notion d'une relation de nature mère - maman - nourrice - qui sait donner aux autres" à la fois de quoi se nourrir et à la fois le contexte indispensable à une vie humaine c'est à dire les informations affectives, relationnelles, sécurisantes pour notre survie dans ce milieu hostile qui porte si bien son nom : la Nature.
Cette personne donne avec ses mains et grâce à elles, donne avec son cœur et très souvent - sans jamais savoir si "l'autre" le mérite vraiment - donne son cœur. Ce sont ces personnes qui distribuent, avec une grande louche pleine de générosité, de la soupière, ce breuvage tant appétissant, que rien que par son aspect et la façon dont il est donné il a déjà opéré en nous une transformation impliquante.
Ces gens là ont aussi une main qui sait toucher les corps qui souffrent tout comme les subtilités qui ne se retrouvent pas à leurs places. La main est l'outil de toutes ces merveilles et ces gens là savent s'en servir avec talent dans la relation aux autres ; surtout si eux même, sur le chemin de leur vie ont été appelés à être interrogé sur la thématique de l'exercice-épreuve (c'est une épreuve tant que c'est dur - c'était un exercice lorsque c'est terminé).
3 /-les quatre colonnes sont :colonne du jour : jia zi (n. 01 ) métal
Le tronc céleste est JIA qui est le yang du Bois et la branche de nature Eau. L'agent du binôme numéro 1 de la série des 60 est de nature Métal. C'est un binôme yang, qui veut dire sachant s'exprimer se faire voir à l'extérieur, qui ne sera pas caché longtemps.
La colonne du jour c'est la colonne qui permet de comprendre la relation que l'on peut avoir à soi-même. Pour les chinois il y a cinq façons d'aborder le sujet. La nature Métal à un rapport à la justesse, la justice, l'exactitude.
Lorsque le binôme est yang cela s'exprimera par des exigences à la fois face à soit exclusivement et à la fois dans la relation aux autres en se présentant comme des qualités (justesse et dérivés) qui deviennent souvent rébarbatives ou excessives.
4 /- les quatre colonnes sont : colonne de l'heure : geng wu (n.07) Terre
Le tronc céleste est GENG qui est le yang du Métal. la branche WU est de nature FEU .Dans la théorie chinoise des Cinq Eléments la relation entre le FEU et le METAL est une relation de contrôle-destruction qui signifie que ce binôme n'est pas très solide en lui même de part cette relation menaçante intime. Par contre le binôme est de nature TERRE en lui même.
La rencontre entre ces trois informations décrit un accord qui temporise le contrôle-destruction. Le FEU engendre la TERRE et celle-çi engendre l'EAU. Deux cycles d'engendrement annule le cycle de contrôle. Ce binôme numéro 7 de la série des 60 est un binôme qui a en lui des resserves de stabilité qui assureront une forme de courage et de détermination à vaincre et à survivre si les conditions et les événements devenaient extrêmes.
Le binôme de l'heure aborde le sujet du plan de vie , du cursus de nos destinées, du déroulement des trajectoires et des caprices de l'événementiel. Il est aussi question de sexualité et des traces que toute vie humaine laisse par son existence ses actes et prises de position.
Il est impératif pour les natifs de binôme d'heure de nature TERRE d'être propriétaire d'un lopin de terre afin d'y planter ses choux et ses propres racines. C'est grâce à cela que l'ancrage dans quelque chose est possible et devient la référence pour tout autres actes et nécessites de la vie.
Une fois cette enracinement acquis et certifié le reste peu etre abordé avec sérieux. Ce sont des gens - même si çà ne se voit pas de trop - qui sont jouisseurs de la vie ; il y a plusieurs façons de jouir et ces gens là les connaissent ; ils peuvent etre fréquenté sans modération, l'entourage est toujours - jour ou l'autre - contaminé par leur savoir vivre de qualité simple (c'est à dire ayant été énormément simplifiée).
5 /- les quatre colonnes et les Elements Manquants
Les binomes de l'année, du mois, du jour, de l'heure ont chacun un agent (ou Element) ce qui fait quatre. Cependant le Théorie des Cinq Elements comme son nom l'indique en comporte un de plus que les quatre colonnes : humour !
L'Elément Manquant est considéré comme la difficulté à se servir de certaines potentialités inhérentes à tout individu. Cela ne veut pas dire que nous n'ayons pas de cet Elément en nos structures constitutives ou dans nos processus d'engagement dans la vie, cela veut surtout dire que les spécificités de cet (ou ces) Elément n'est pas à notre disponibilité facilement.
Ce n'est pas sur ces points que nous serons les meilleurs ; il faudra faire des efforts afin de réaliser ce que d'autres savent si bien faire sur ce thème puisqu'ils en sont pourvu.
Dans cet exemple les manquants sont : BOIS et FEU .Cependant ils ne sont pas totalement absents dans les quatre colonnes (ils le sont dans les agents des binômes). Le manquant FEU veut dire que ce qui est du domaine des abstractions intellectuelles et des schémas conceptuelles - entres autres - n'est pas l'attrait naturel de la personne concernée.
Le manquant BOIS peut vouloir dire que ce qui est du domaine du rêve en général et de l'imaginatif en particulier n'est pas "la tasse de thé" de ces gens là.
CALENDRIER ANNUEL PERSONNALISE
Les Chinois pratiquent depuis de nombreuses années - si ce n’est des millénaires – des observations minutieuses sur la qualité énergétique des moments.
Ils ont eux aussi fait apparaître que certains jours étaient porteurs de grandes facilités quand d’autres étaient – sans qu’on ne sache pourquoi – troublés au point d’être source de turbulence, ou d’accidents divers.
Les Chinois sont des gens qui cherchent à comprendre. Ils ont collecté des informations, et les ont mise à l’épreuve des documents qu’ils utilisent au quotidien.
Leurs calendriers chinois ne sont pas comme les nôtres, ils sont plus riches car ils mentionnent – en plus d’autres influences du domaine de l’espace-temps – les jours de troubles « xiong » et les jours très en faveur « ji », ainsi que les jours et heures « zhong » c’est à dire ni troublés, ni très en faveur.
Ce sont ces documents que nous étudions depuis de nombreuses années, que nous traduisons et que nous publions.
Les étudiants de l’école apprennent à traduire ces documents afin de se servir constructivement de ces notions pour leurs pratiques professionnelles. Voir avec les praticiens de votre région les informations qu’ils peuvent vous donner en consultations individuelles, avec suivit personnalisé .
Le calendrier général : jours en faveur et jours en défaveur de l’année en cours
Les informations données par le calendrier général, jours en faveur et jours en défaveur, précisent des informations collectives, sans personnalisation aucune. La liste publiée donne les jours avec une indication traduite des calendriers publiés en Chine et à HongKong.
Les observations conduites lors de l’étude statistique de l’année 2008 (avec les praticiens de fengshui-bazi ) ont permis de différencier trois types d’influences agissantes :
• Les jours en défaveur :
Jours considérés comme reflet d’un moment de trouble et de déséquilibre. Chacun pouvant réagir différemment à ces moments. Certains sont plus marqués que d’autres, et sur des sujets différents.
En effet concernant des décisions importantes d’achat, d’emprunts, de signature, etc. il est déconseillé d’opter pour ces jours. il est précisément déconseillé d’organiser le début d’une activité professionnelle un tel jour. Cependant il n’y a pas que ce paramètre qui puisse donner une réponse très en faveur ou en défaveur pour certaines actions en entreprises.
• Les jours en faveur :
Ces jours sont considérés comme à choisir pour des actions importantes d’une vie, ou pour des décisions engageantes. Cependant ces jours sont calculés suivant deux types de lois d’agencement entre les constituants du calendrier traditionnel . Nous ne savons lequel des deux systèmes donne le plus de résultat judicieux. Il faut aussi noter les jours d’engagement, et en étudier les conséquences sur la durée.
La liste des jours en faveur et en défaveur est disponible sur le site w.chine.org dans la boutique, comme chaque année.
• Les jours personnalisés :
Résultat d’une étude tenant compte des grandeurs de naissance du consultant : année, mis, jour, heure et lieu de naissance.
Cette étude complète permet de faire apparaître le tableau des douze influences. Grâce et par ces influences jour par jour il est possible de définir pour une personne et pour l’année en cours la totalité des influences reçues au cours de l’année. Les jours en défaveur ou en très en faveur sont majoré des influences de naissance (très fortes et constructives), les moments « d’opposition » qui comme leur nom l’indique sont à éviter, ainsi que ceux appelés « jours Kong Wang » qui signifient « absorbeur d’énergie » qui sont très critiquables. Ce sont des jours très déstabilisant, qui ne nous permettent pas d’avoir la main très heureuse. Ces jours sont considérés comme des « ajusteurs », c’est à dire dans le trouble, nous obligent à agir, et parfois à obtenir un gain non prévu, mais chèrement acquis. Heureusement dans la série des douze influences il y a celles qui sont positives et qui nous poussent à agir constructivement.
Parmi ces études il y a considéré les « dix immortels » qui sont des influences qui donnent des précisions très intéressantes sur le climat du jour. Nous donnons un crédit évident à ces influences de temporologie. Une pratique de trois mois permet un apprentissage pertinent et autonome pour chacun, même à ceux n’ayant pas fait des études des choses chinoises. Un entretien téléphonique au terme des trois mois d’étude et d’observation permet de préciser l’usage personnalisé de ce calendrier.