La médecine chinoise est une science millénaire qui s'intéresse aussi bien au corps et aux symptômes que celui-ci déclare qu'au mental, au psychique, à l'émotionnel et au autres composants subtils de l'être vivant. La médecine chinoise s'intéresse surtout à l'être humain dans son équilibre personnel et son rapport à l'environnement. Les Chinois que cette pratique de soins savent aussi bien soigner, guérir ou calmer les maux du corps : ulcère à l'estomac, varices, sinusite, allergies, migraines, asthme, colopathie spasmodique, cystite... que les troubles de l'affectif ou du psychisme baptisés par l'Occident troubles nerveux ou fonctionnels. La science chinoise propose également une autre lecture qui permet au patient d'être accompagné et dans sa démarche et dans sa vie au quotidien. La médecine chinoise est une méthode énergétique basée sur une dialectique propre s'appuyant sur trois philosophies originales : bouddhiste, confucianiste et taoïste ; la troisième étant particulièrement la référence de la médecine. Le praticien peut offrir au consultant à la fois ses compétences et son parcours personnel, c'est-à-dire ce qui a changé dans sa propre vie grâce à l'étude de ces sciences et à leur intégration dans son quotidien. La médecine chinoise peut se résumer à l'utilisation d'aiguilles pour résoudre des dysfonctionnements du corps (que les acupuncteurs appellent des déséquilibres énergétiques). La même pratique permet une démarche préventive par des interventions à des moments précis qui précèdent des périodicités de rechute d'un trouble. La même pratique peut s'appeler une méthode prédictive lorsque le praticien, s'appuyant sur les études des BAZI (c'est-à-dire du MING de naissance d'une personne), définit ainsi à la fois les zones du corps à risque (organes, entrailles, fonctions...), les périodes de l'année les plus appropriées pour intervenir, les dates personnalisées pour certains types de traitement et les points ou les méridiens à traiter, le jour et l'heure de la visite du patient. Une médecine prédictive voulant dire que par la connaissance des zones à risque ou de fragilité d'une personne il est envisageable de l'inviter à consulter un acupuncteur ou un praticien d'énergétique à des moments calculés suivant les rythmes et les cycles de l'énergétique humaine.
C'est un choix que le patient peut faire afin de rester en bonne santé et au maximum de ses possibilités pour sa créativité, sa vie de tous les jours, ses passions, ses obligations et son éveil philosophique, métaphysique ou spirituel.
Notion de temps en Médecine traditionnel Chinoise
Le temps, l'adéquation au temps, le calendrier, les rythmes et les cycles, les saisons, l'adaptation aux saisons, les Troncs Célestes - Branches Terrestres, les moments opportuns, les Cinq- Eléments ( wuhing ), les Six Energies Célestes, etc., sont les notions fondatrices de cette pratique énergétique.
La notion des symptômes et de leur disparition grâce à la stimulation des points est une vision ayant oublié ou ignoré la notion fondamentale des CINQ ELEMENTS.
Un Elément n'est pas placé dans le tableau de la classification des éléments de Dimitri Ivanovitch Mendeleïev, mais c'est une Energie particulière. Cette énergie n'est pas à classer dans le tableau de la classification des Energies, car c'est une tranche de ciel agissante à une saison particulière, à un moment particulier.
Connaître et étudier la MTC nécessite donc de connaître et d'étudier le calendrier chinois, pas seulement les quatre saisons et les quatre inter-saisons, mais également le détail des divers rythmes qui composent ce (ou ces) calendrier(s). Pour explorer en détail les influences que l'être humain reçoit tout au cours de l'année, il faut faire référence aux chapitres 66 à 74 du SUWEN (livre de médecine chinoise - dans sa forme écrite qui date de -1000 - et qui est étudiée par les acupuncteurs de toutes les époques). Lorsqu'il s'agit des méthodes de soin basées sur le temps, il faut explorer les énoncés du DACHRENG. Pour comprendre l'incidence de ces influences sur l'être humain, il faut étudier celui-ci dans la même logique, et ainsi assurer une cohérence avec une pratique.
Ces études s'appellent l'étude du MING de naissance ; les calculs à faire à partir de la date de naissance s'appellent les BAZI, huit mots qui définissent les quatre colonnes : année, mois, jour et heure, s'appuyant sur les données des dix Troncs Célestes et douze Branches Terrestres (TIAN GAN DHI ZI). Le praticien qui étudie pour chaque patient le MING est en mesure de connaître un peu plus en profondeur les fragilités ou les zones potentielles de troubles de celui-ci et ainsi etre en mesure de mieux organiser le plan de traitement qu'il se propose de mettre en place. S'il le guide pour le choix des dates de séances d'acupuncture ou de soin énergétique, il lui permet une adéquation personnalisée aux influences énergétiques du moment et, lorsque le praticien utilise à ces moments calculés les méthodes de soin en conformité avec ses études (Ling Gui Ba Fa, points d'ouverture, méthode Zi Wu etc.), la cohérence de l'ensemble est assurée et la réussite du traitement renforcée. Ces diverses informations sont des données supplémentaires qui permettent au praticien d'être aidé pour l'élaboration du traitement le plus approprié au patient à un moment précis. L'utilisation d'un logiciel informatique relativement simple peut offrir au praticien un outil efficace, afin d'avoir sous les yeux dans la logique des connaissances de médecine chinoise les tableaux récapitulatifs des notions de terrain, celles de l'instant et celles des conseils donnés par la tradition et l'expérimentation millénaire des Chinois.
ACUPUNCTURE SPATIO TEMPORELLE
Initiation à l'Acupuncture Spatio-temporelle
« Mouvements externes des cycles cosmiques [tian gan di zhi [ 天 干 地 支 ] et Mouvements internes des systèmes méridiens [jing luo] : les souvenirs des chocs perturbateurs causes des déséquilibres énergétiques »
Résumé : lors des traumatismes physiques, chocs émotionnels, agressions chirurgicales, etc. Une trace de trouble est laissée sur les systèmes méridiens dans des espace-temps spécifiques que les textes traditionnels ont décrits; une thérapeutique appropriée aux Troncs Célestes et aux Branches Terrestres [ 天 干 地 支 ] (calendrier traditionnel du cycle sexagésimal) donne des résultats encourageants en lecture psycho émotionnelle. Les blocages anciens sont ainsi remis en circuit et soulagent rapidement des souffrances confuses et difficiles à vivre.
Initiation à l’acupuncture spatio-temporelle lors du 2° congrès international de médecine chinoise qui a eu lieu en 2005 à Paris organisé par la « World Federation of Chinese Medecine Societies » j’ai été invité à présenter mes travaux concernant ce que je nommais en son temps la « chrono-acupuncture ». Si à cette époque, je soupçonnais une étendue possible des applications et la richesse de la pensée traditionnelle chinoise, sous tendue par les divers éléments mis en place, constituant la trame profonde de ce que l’on nommait alors chrono-acupuncture, j’étais loin de la possibilité d’évolution des applications thérapeutiques et de la compréhension des rouages conceptuels.
C’est ainsi que petit à petit, par l’approfondissement de la compréhension des actes thérapeutiques, que se fit jour la modification de la notion du Temps et de l’Espace. Il ne s’agissait plus de s’intéresser au concept de durée mais à celui d’un moment mutagène. Que nous dit la tradition : L’origine de la médecine chinoise est en étroite corrélation avec la phrase de Tchouang-Tseu qui nous informe sur l’importance du ciel dans la pensée chinoise : le monde des hommes est un monde sans cesse changeant, celui du ciel est apparemment éternel et immuable, ses changements sont réguliers et rythmés à l’image de la circulation du souffle de vie qui anime les hommes. Être en harmonie avec le ciel, cela signifie donc être en harmonie avec la circulation du souffle qui nous anime
« Qui comprend la vertu du ciel et de la terre est sensé retrouver le principe premier. Celui-là participe à l’harmonie du ciel…
Qui participe à l’harmonie du ciel partage la joie du ciel…
La joie du ciel est entretenue dans l’univers par l’âme du saint. »
Afin de ne pas être en reste, Lao Tseu rappelle de son coté la même chose un principe fondamental de la pensée chinoise formulé différemment :
« l’être humain doit vivre en harmonie avec la nature telle qu’elle se présente à lui, c’est-à-dire la terre.
En accord avec ses rythmes. Les principes invisibles qui régissent le comportement de la terre et donc qui doivent guider le comportement humain trouvent leur modèle dans le ciel.
Le ciel est le lieu où tourner son regard quand on cherche la cause des choses terrestres ». Nous pourrions arrêter là, l’essentiel est dit. Mais dans ce cas là cette intervention n’aurait aucun sens. En fait il est important de se poser la question du travail considérable qui a été fait en amont de ces deux au combien illustres personnages. Leurs pensées ne sont pas le point de départ mais l’aboutissement d’une compréhension aboutie de la marche du monde.
L’Espace-Temps : Ciel-Terre [ 天地]
Cette marche du monde symbolisée par le calendrier, connu sous le vocable de « Ba zi »[ 八字 ], traduit par là, la perception de cycle qui se matérialise à nous sous forme de deux influences interconnectées appelées binômes ou plus particulièrement cycle « jia zi ». Ce cycle, traduction des souffles du ciel et de la terre, nommés troncs célestes et branches terrestres au nombre de 60 interférences, identifiant ainsi une horloge à base 60 dont les pignons sont les années, les mois, les jours et les heures, l’ensemble déterminant un moment énergétique spécifique. Si les anciens proposèrent différentes interprétations et utilisations (exemples : fengshui, calendriers, jours favorables, etc…) la médecine traditionnelle chinoise y trouva ses fondements et expressions au travers de la manipulation de l’aiguille. Accepter la notion thérapeutique liée à l’Espace-Temps a comme corollaire l’acceptation de la notion que l’Homme est une partie intégrante du mouvement de l’Univers entraînant une interdépendance de tous les êtres et de toute chose constituée.
Ainsi la compréhension du « moment énergétique » (shi時) rythmé par le macrocosme (Ciel-Terre) dans lequel baigne constamment l’Homme nous permet de le guider, d’une part, de le ré-harmoniser au mouvement macrocosmique, quand celui-ci se trouve en souffrance. Car c’est ce parfait accord avec le macrocosme et le respect absolu de ces différents moments (shi [ 時 ]) qui est le garant de notre qualité de vie [ainsi que le déroulement du ming [ 命 ] de chacun].
Dans le cadre médical, comme émis dans le « canon interne de l’empereur jaune » [neijing suwen 內經素問 ], le déclenchement des maladies et de leur mode évolutif n’est pas aléatoire. Ce n’est pas une étude d’un bilan énergétique [bazi. 八字] lié uniquement et spécifiquement à l’homme.
Ce bilan est fait quand nous posons notre diagnostic énergétique dans le cadre de la physiologie, de la physiopathologie énergétique humaine.
Alors que l’Acupuncture Spatio-Temporelle [AST] est une étude et compréhension de l’expression énergétique symbolisée par le binôme constitué de l’interférence Ciel –Terre en un lieu (Espace) et moment donné (Temps).
L’Homme : [ 人 ]
L’homme lui, fils du Ciel et de la Terre émane d’eux et en est un trait d’union, en quelque sorte, récepteur et émetteur. Il est structuré à leur image et sous leur quotidienne influence. En effet nous pouvons affirmer que la terre est une expression du Ciel et à ce titre garde en son sein la mémoire du Ciel.
L’homme est structuré par la Terre et se compose ainsi des deux éléments mais avec une expression changeante fonction du moment céleste et de lieu terrestre.
Deux systèmes énergétiques identiques : macrocosmique (Ciel-Terre [ 天地]) et microcosmique (Homme [ 人 ]) vivent leur interdépendance. Notre devoir est de maintenir le juste dialogue entre les deux, dans l’absolu et en finalité entre l’Homme et le Ciel
Toute rupture de cet harmonieux dialogue entraînera une modification de la communication. Déséquilibre qui impulsera, suite à un temps de latence indéterminé, la manifestation clinique. La peau étant l’interface des deux systèmes. L’aiguille d’acupuncture remettant les deux systèmes en correspondance participe au travail de rééquilibration des souffles et ainsi a terme à la disparition des expressions cliniques témoignant de la souffrance humaine.
Acupuncture Spatio-Temporelle :
L’acupuncture trouva son expression au travers principalement de deux techniques d’un coté le « zi wu liu zhu [ 子午 流 派 ] » et de l’autre le « ling gui ba fa [ 靈龜八法] »
Zi wu liu zhu [ 子午 流 派 ] correspond globalement à la structure énergétique de l’être vivant, basée sur les méridiens et les wu shu xue réunissant ainsi la charpente énergétique du vivant avec l’ensemble des moments vibratoires de la nature.
Correspondant à l’aspect saisonnier, à la cadence de la nature apparente. « Une saison » un moment « shi » est une variable rythmique de la vie des choses.
Ling gui ba fa [ 靈龜八法] témoigne de la spécificité de l’être humain dans sa verticalité par l’intermédiaire des méridiens curieux, corresponde d’avantage à l’aspect animique de l’être
On pourrait ici introduire une petite conclusion des deux systèmes l’un correspondant au « Ciel » l’autre à la « Terre » : ici les deux termes ne sont que des images symboliques comme les chinois en introduisent dans leur langage.
Il devenait ainsi de toute évidence qu’un traitement acupunctural se réfère à l’Espace et au Temps soit conduit en utilisant cette double notion « Ciel-Terre » et c’est ainsi que s’ouvrit la formidable page de l’Acupuncture Spatio-Temporelle et ses extraordinaires applications.
Il fallait donc associer les deux techniques conjointement le « ling gui ba fa » et le « zi wu liu zhu ».
La mise en place de ces deux techniques utilise la notion ancestrale du calendrier chinois [zhong guo min li 中 國 民 曆 ] basé sur la succession des binômes établi par l’engrenage des Troncs Célestes et des Branches Terrestres.
Pratique clinique
L’intervention de ce jour a pour but de vous montrer au travers de cas cliniques l’immense possibilité thérapeutique de cette approche spatio-temporelle.
Pendant très longtemps, et les textes en font foi, la pratique consistait à utiliser les points dits ouverts c'est-à-dire les points « su antique » indiqués par le binôme du moment de la consultation ; application stricte des méthodes données et pratiquées par les chinois dans leurs cliniques et dispensaires, et ce depuis des siècles (si l’on peut dire).
Cette pratique, tout en présentant un intérêt certain, était d’une efficacité faible dans le cadre de la pathologie du patient. Nous avons eu l’idée d’associer les deux techniques acupuncturale et l’efficacité semblait fortement renforcée.
L’approche spatio-temporelle et son application thérapeutique se révèlent de plus en plus vaste ouvrant de multiples possibilités et horizons.
Horizons thérapeutiques mais surtout de compréhension de la richesse du mécanisme exprimant la perpétuelle mutation de la vie et de ses interrelations
Des cas cliniques : des exemples
Au travers de quelques exemples je vous propose de percevoir quelques étendues de diverses possibilités
A/- le vécu du patient
1) événements récents
Jeune femme 49 ans, infirmière, fait une simple chute à ski le dimanche 22/2:2009 vers 11h40. En rentrant en fin d’après midi elle soigne son genou droit et sans problème continue son ski toute la semaine. En rentrant chez elle, se développe progressivement une gène importante du genou qui se traduit par une flexion de plus en plus douloureuse et limitée. La patiente sent son état général se modifier
Elle consulte le lundi 23/32009 l’indication spatio-temporelle du « ling gui ba fa » et du « zi wu liu zhu » donne: Dai mai + 45E
La patiente signale des éléments dignes d’intérêt suite au traitement. Après sa chute pendant la semaine de ski elle présenta des troubles digestifs inexpliqués puis apparition de douleurs lombaires de troubles émotionnels
Après 20 minutes de traitement dégagement de l’ensemble des troubles signalés.
Madame S.M., née en 1929, consulte pour des douleurs récentes depuis une quinzaine de jours environ - plus ou moins généralisées - mais principalement localisées au niveau nuque avec irradiation vers épaule gauche, accompagnées de douleurs lombaires et des genoux.
L’interrogatoire fait apparaître qu’une dizaine de jours avant, elle venait d’apprendre le décès d’un proche : le 5/ 03/ 2005 vers 20H 30. D’ailleurs, en évoquant cet événement, la patiente n’a pu retenir son émotion.
Nous avons donc utilisé les systèmes ouverts au moment, non du décès officiel du parent, mais où la patiente en avait pris connaissance.
Traitement : du mai + 65V + 42E, une seule séance a été nécessaire.
Dégagement de toutes les plaintes en 20 minutes, forte sensation de quiétude à la fin de la séance.
2) événement éloigné
Une patiente vient consulter pour des douleurs lombaires aggravées par les massages et cela depuis octobre 2008. Dans les antécédents on retrouve un accident de voiture en 1968 le 18/01 à Sélestat pendant la première grossesse la référence AST (spatio-temporelle) donne chong mai + 2Rt.
En 2003 le 17/09 vers midi à son domicile près de Strasbourg elle fait un OAP dont il lui reste un certain degré de dyspnée légèrement invalidant avec des phases d’aggravation : l’indication AST : chong mai + 7MC.
Le choix se porte sur le moment de l’OAP pour deux raisons d’une part les séquelles cliniques encore d’actualité et d’autre part l’indication du « ling gui ba fa » renforçant le rôle de « chong mai ».
Dès la première séance disparition complète de la gène thoracique et nette amélioration des douleurs lombaires en deux séances le problème a été normalisé
Monsieur W.G. a été opéré d’un cancer débutant du colon. Dans les suites opératoires, sont apparues des douleurs abdominales avec borborygmes, alternance de constipation et diarrhées. Les douleurs au niveau de la fosse iliaque gauche sont devenues de plus en plus fortes, le patient est venu consulter pour trouver un soulagement. La palpation de la zone était hyperalgique. J’ai essayé d’entreprendre l’approche par l’AST en rapport avec l’intervention.
Traitement : ren mai + 8P + 11P.
Soulagement immédiat de la douleur ; même la palpation a de nouveau été possible. Cette amélioration transitoire lui a permis de passer le laps de temps imposé pour retourner en chirurgie et se faire à nouveau opérer. En fait, il y avait un problème de sténose de l’anastomose avec un début de nécrose.
B/- Naissance
Je considère la naissance comme un des éléments majeurs de l’individu. La naissance peut-être considérée comme un des éléments majeurs de l’individu. Il semble que l’imprégnation de ce moment ressemble à une sorte de codage énergétique assimilable à une carte d’identité de la personne qui quand elle est stimulée entraîne toujours une réponse positive comme une sorte de réveil bioénergétique.
D’ailleurs la force de cette réponse est un guide pour aller à la recherche de l’événement causal.
Etant une « carte d’identité énergétique » il va de soit qu’il nous sera possible pour toute pathologie d’utiliser la combinatoire acupuncturale proposée par les binômes de naissance [« sheng ming » 生命 ].
Elle peut être assimilée à une sorte d’onde radio sur laquelle va s’inscrire la mélodie de la vie de chacun. Souvent même cela peu être le seul traitement.
Exemples :
Ainsi dans les deux cas suivant ce fut le cas. Deux patientes qui sont venues pour une hypoplaquettose les deux se trouvaient devant l’intervention chirurgicale de splénectomie.
Premier exemple : pas d’événement particulier dans les antécédents. Le choix s’est tourné vers l’utilisation des binômes de naissance [« sheng ming » 生命] qui ont été ici d’une part yang wei + 5Rt + 43Vb, d’autre part yang qiao + 45E.
Il a fallu environ deux dizaines de séances pour ramener le nombre des plaquettes au dessus des 150 000 à l’heure actuelle la variation chiffrée se situe aux alentours des 250 000.
Si la réaction au départ était lente mais perceptible entre 2 et 10 000 plaquettes le phénomène s’amplifiait au rythme des séances. On assistait parfois à des rechutes qui étaient de part et d’autre orchestrées par des situations à forte connotation émotionnelle.
Deuxième exemple : Melle P.S. née le 06 05 1979 à 07H 40 consulte pour un syndrome du canal carpien droit avec fortes douleurs jour et nuit. Elle se trouve devant une intervention chirurgicale. Cette symptomatologie a débuté lentement quelques années auparavant pendant son adolescence.
Devant la jeunesse de la patiente, et la période apparente du début, nous avons choisi la notion de terrain. L’étude des « points de naissance » [« sheng ming » 生命] nous donne une indication en rapport avec le sang le bas ventre. En effet l’indication thérapeutique conduisit a puncturer: Chong mai + 8F (ququan).
• très nette amélioration après la première séance
• La deuxième a été faite quinze jours plus tard absence de plaintes pendant toute cette période.
• Quinze jours plus tard rechute momentanée juste en période menstruelle, ce que nous aurions à la limite pu prévoir.
Nous poursuivons simplement le traitement une fois par mois, les huit jours avant la période menstruelle. Disparition totale des troubles. Arrêt du traitement
C/- La période de gestation
Les faits :
L’idée de franchir la porte de la naissance a vu le jour avec une patiente âgée d’une cinquantaine d’année venant consulter pour une allergie qui débuta dans son enfance et qui progressivement se compliqua.
De simples éternuements elle développa progressivement de l’asthme puis de l’allergie alimentaire quasi généralisée pour arriver à une allergie au froid résistant à tout traitement. En questionnant la patiente elle me révéla un choc émotionnel majeur que sa mère a vécu pendant la gestation de la patiente : le 4 mars 1955 vers 1h 15 ce qui correspondant au premier mois de la grossesse.
Le traitement :
L’indication thérapeutique proposée par l’étude spatio-temporelle a été yin wei + 38 VB. Ce qui fut puncturé.
Résultats :
Les réactions ne tardèrent pas. Elle ressentit d’immenses réactions dans son corps. Le soir même elle put manger. Une deuxième séance huit jours plus tard et disparition de toute allergie pendant six mois. A ce jour seules les fortes émotions déclenchent une période asthmatique.
D/- les perspectives de recherche
Les vastes possibilités ne tardèrent pas le premier essai qui va suivre sera le premier d’un longue série et qui nous ouvrit la porte vers une acupuncture qui intégra les notions « trans.générationnelles » et « inter.générationnelles » et l’ensemble des influences de la vie communautaire.
L’interdépendance des êtres a fait jour.
Si nous pouvons facilement comprendre que dans la vie d’un couple par exemple la relation entre les deux êtres peut engendrer chez l’un ou l’autre des pathologies diverses quelles soient simplement du domaine psychologique ou quelles se somatisent avec plus ou moins de gravité.
Nous sommes – assez souvent (ou dans certains cas) – limités quand à l’efficacité réelle de nos actions thérapeutiques par une pratique acupuncturale classique (celle apprise en classe).
L’utilisation de l’approche spatio-temporelle donne des résultats très intéressants. En effet les divers essais ont montré que le fait de traiter un membre du couple non seulement réagit positivement pour lui-même mais entraîne une modification positive du comportement de l’autre et cela sans avoir la moindre action sur le compagnon.
Il est vrai que cela peut choquer ou surprendre. De quelle pratique est-il question ? Et si ces méthodes chinoises de thérapie s’occupaient d’une autre dimension de l’être humain, en lui et dans sa vie relationnelle ?
Un exemple :
Patiente née en 1971 suite à une fausse couche présente une profonde dépression qui malgré une nouvelle grossesse qui elle va à son terme ne change en rien le tableau bien au contraire. Ayant tenté plusieurs axes thérapeutiques, orientation thérapeutique alla vers la « composante énergétique de naissance » [« sheng ming » 生命] en espérant faire bouger quelque chose. Là non plus pas réaction particulière. Une recherche dans l’antériorité maternelle s’imposa. Quelle ne fut pas la surprise d’apprendre que sa mère vécut à 14 ans le décès de sa propre mère.
En ayant récupéré l’information énergétique spatio-temporelle (13 12 1962 à 9heures) le yang qiao + 5GI + 1GI débloquèrent la situation en deux séances.
Perspectives :
Le pas était franchi : le transgénérationnel s’offrait à l’axe thérapeutique mais de toute évidence ne simplifiait pas les choses. Quoi qu’il en soi les réponses à ce type de traitement touchent un peu à l’irrationnel. Nous n’avons à ce jour qu’un exemple uniquement car à ce jour ils sont très nombreux. Cependant c’est dans ce type de directions qu’il y a des explorations à entreprendre. Ces méthodes semblent offrir de belles perspectives.
CONCLUSION
Tout semble simple, facile. Et pourtant plus nous avançons dans la recherche du spatio-temporel, plus les choses se compliquent, plus le risque d’égarement est grand.
Des protocoles d’approche diagnostique et de ce fait thérapeutiques se mettent en place. D’autres portes sont entrain de s’ouvrir ; l’approche des pathologies familiales par exemple. Le champ d’applications semble bien plus vaste que prévu.
Quoiqu’il en soit non seulement nous travaillons avec les bases mêmes de la médecine chinoise qui se sont structurées autour de cette notion fondamentale qui est la mutation. C’est par le biais de cette notion que les chinois ont analysé et affirmé leur approche du Temps et de l’Espace. Poncturer un patient en AST c’est le réintroduire dans son cycle mutagène qui s’est trouvé dévié à un moment et dans un lieu donné. S’agit-il de mémoire ? Mais alors de quelle mémoire est-il question ?
Nous découvrons qu’il reste d’immenses possibilités de découvertes et d’applications qui n’ont certainement pas été soupçonnées dans ce lointain passé. Avoir la possibilité de réinscrire l’Homme dans son lieu de vie au rythme du Ciel et lui ouvrir la porte d’une autre dimension humaine. C’est une des ambitions de l’AST. Au jour d’aujourd’hui un groupe de travail est entrain de se former avec des praticiens que nous avons formés et des études statistiques concernant les corrélations entre terrain, éléments et expressions cliniques ont débuté. La porte est grandement ouverte à tout thérapeute afin de participer à ces formations et travaux.
Une formation complète - pas à pas - est organisée pour les praticiens de MTC, offrant les connaissances nécessaires et le changement de point de vue indispensable à une efficacité et à un respect du patient. L’aspect déontologique est indispensable tout comme la rigueur des méthodes et l’irréprochabilité des outils informatiques employées.
Nous sommes à l’ère primaire de cette compréhension de la notion de « l’Espace-Temps » et des applications possibles, et nourrissons de très bons espoirs en ces méthodes traditionnelles semble-t-il réhabilités dans un contexte sérieux. Nous savions la Chine riche et secrète ; nous la découvrons comme ayant placé les bases de connaissances pour le XXIème siècles. Nous nous réjouissons d’appréhender ces années à venir avec un tel travail à explorer.
Certains chapitres des textes fondateurs [suwen 66 à 74 à titre d’exemples] nous semblent encore obscurs, mais nous continuons à les travailler et à oser expérimenter quelques pistes dont nous vous n’avons dévoilé que quelques aspects en cet exposé public. La « lecture spatio-temporelle » de la vie et des processus vitaux nous semblent « la » piste fondamentale ou la « voie royale » de l’acupuncture et sans doute de la médecine traditionnelle chinoise. : Énergétique Spatio-Temporelle.