UNE NOUVELLE PROMOTION
(formation + documentations) promotion en présentiel à Niort (ou en zoom « au cas où.. ») ;
en collaboration avec André Rousseau.
Cours A : 29 30 MAI 2021 et Cours B : 02 03 OCTOBRE 2021
Inscription : info@chine.org ou après de (rousseau.andre2@orange.fr)
C’est ce que vous propose cette formation.
Une formation complète :
Les méthodes efficaces basées sur le temps :
•sur le calendrier traditionnel chinois
•sur les pratiques médicales chinoises
•sur les textes chinois traduits et commentés
Objectif : apprendre à calculer les points dits "d’ouverture" des différentes méthodes, et à partir des tableaux et des documents calendériques, savoir choisir les « points ouverts du jour », les points des dates traumatiques d’une histoire, etc.
Formation ouverte :
•aux praticiens des soins énergétiques en projection d’énergie, et autres méthodes sur les points des méridiens avec les mains.
•aux praticiens des aiguilles en énergétique traditionnelle
Le programme :
Cours A : les théories et les premières applications
• les premiers pas de la chrono-énergétique
• champ d’application de ces méthodes et leurs limites
• démarche prédictive : agir en fonction des fragilités aux moments appropriés.
• la maîtrise des premières méthodes sur patients
Cours B : toutes les autres techniques et les différents usages
• en fonction du jour de la visite du consultant
• en fonction d’un événement ancien
• en fonction de la date de naissance du consultant
• et autres applications : interpersonnel, en fonction du « bazi » du consultant….
Seront soit abordés soit étudiés en détails :
• le calendrier chinois : solaire, lunaire, stellaire, biorythmique, géomantique.
• les rythmes biologiques agissant sur la santé
• les principes de la chrono-énergétique
• les techniques de soin du traité didactique d’acupuncture traditionnelle (A.Faubert) :
-méthodes N°9 -méthodes N°11
• les techniques en fonction du jour et de l’heure de la visite : -ling gui ba fa -zi wu liu zhu
• les autres techniques : -na zi fa -feng teng ba fa
• des pratiques de localisation de points, de projection d’énergie sur un point en fonction des méthodes seront assurées aux différents moments du stage. Il est indispensable que chacun sache se servir des ces méthodes dès le lendemain du dernier stage.
Les apports aux termes de cette formation :
Les étudiants ayant suivi cette formation de six jours sont en mesure :
La formation :
Horaires : 09h. à 12h. et de 14h. à 17h. (le dimanche : 09h.12h - 13h.16h)
Coût : 135€/jour comprenant les calculateurs servant aux différentes méthodes, et les documents pédagogiques nécessaires à cette formation.
Lieu : 14 av. du sergent Maginot (salle de réunion) Rennes 35000.
Un enregistrement de l’intégralité de la formation est assuré en audio et disponible en fin de cours sur clé usb (vide de 8GB minimum), et/ou en vidéo disponible sur disque dur externe.
Le cours peut être acquis en version audio ou vidéo (aux mêmes conditions financières avec les mêmes documents pédagogiques) en cours par correspondance.
Le formateur:
Gérard Timon, directeur et formateur au Cercle Sinologique de l’Ouest (fondé en Novembre 1982) a étudié et pratiqué ses diverses Méthodes pendant toutes ces années dans le cadre d’une activité d’acupuncteur traditionnel régulière et exclusive. Elève d’André Faubert, il se spécialise dans l’étude du calendrier chinois afin d’en découvrir les secrets. Il enseigne ces disciplines et fait découvrir les diverses méthodes (nombreuses). Il enseigne également le « Fengshui »(Médecine de l’Habitat et psychanalyse des Habitants) ; le « Bazi »(étude de la constitution d’un patient à partir de sa date de naissance afin de définir sa carte de naissance et savoir – dans une lecture prophylactique – intervenir aux bons moments en fonction des fragilités. Méthodes dites « prédictives » par les connaissances chinoises traditionnelles). Voir : www.chine.org
Documents à découvrir avant la formation:
http://tong-ren-editions.eu/userfiles/files/Saby-CHRONO-ACUPUNCTURE(2).pdf
http://tong-ren-editions.eu/modules/cms/index.php?idsscat=27&id=148
http://www.tong-ren-editions.eu/modules/cms/index.php?idsscat=27&id=160
http://tong-ren-editions.eu/modules/cms/index.php?idcat=7&id=69
________________________________________
La CHRONO-ENERGETIQUE,
et la Chrono-Energétique à lecture Spatio-Temporelle
Quand l’acte de soin se conforme à la tradition taoïste…
Par Gérard Timon
Quel praticien, quel thérapeute, n’a entendu un consultant lui expliquer que depuis un choc émotionnel, l’annonce d’un deuil, une opération chirurgicale, un accident, un traumatisme, ... il ne réussit plus à dormir, il a perdu l’appétit, une partie de son dynamisme, il ne retrouve plus sa santé, sa digestion est perturbée, ses envies et ses élans se sont modifiés, etc.
Mais que faire ?
La puissance et la diversité des Méthodes Traditionnelles Chinoises (MTC), permettent d’intervenir dans ces situations. En agissant sur certains méridiens, respectant certains protocoles thérapeutiques éprouvés. Cependant les résultats ne sont pas toujours à la hauteur des espérances. Une amélioration est acquise, mais parfois incomplète, fugace ou insuffisante (ou très incomplète et très insuffisante), le temps permettant parfois d’arranger les choses, ou ne le permettant pas.
Quel est le point, quelles sont les séries de points en Méthodes Traditionnelles Chinoises qui permettraient de remettre en route cette sidération d’énergie ?
Qui libérerait le blocage, qui soulagerait les troubles ainsi ressentis ?
Comment tenir compte vraiment de la situation pour débloquer ce qui s’est arrêté en un lieu du corps à ce moment donné ?
En Méthodes Traditionnelles Chinoises, la notion d’Espace-Temps évoque un lieu et un moment : le système méridien est ainsi touché en une portion, en un secteur, sur un point spécifique (Espace), à un instant donné (Temps). La lecture spatio-temporelle des Méthodes Traditionnelles Chinoises permet de prendre en compte cette double réalité :
« C’était quand et c’était où ? »
Le Temps et l’Espace se rencontrent, se répondent l’un l’autre. Les Chinois ont étudié ces phénomènes et ont proposé des techniques de soins qui indiquent les points à pratiquer.
Ils ont une notion du Temps et de l’Espace qui peut nous dérouter : les sciences comme « Bazi » et « Fengshui » nous sont étrangères. Cependant nous ne pouvons les rejeter sans les étudier. C’est par elles que nous comprenons la notion d’Espace-Temps. Leur pratique millénaire ne cesse de se perfectionner et de s’adapter aux réalités actuelles.
Des chercheurs de divers pays travaillent en cette direction et ont observé des résultats
satisfaisants et bien souvent plus que satisfaisants.
Les Méthodes Traditionnelles Chinoises ont encore bien des secrets à nous livrer et nous pouvons encore et encore travailler à les découvrir pour en profiter. Les limites de l’acupuncture ne sont pas celles de l’acupuncteur. L’acupuncture spatio-temporelle est une voie intéressante à découvrir.
Que nous dit la tradition ?
L’origine de l’énergétique chinoise est en étroite corrélation avec la phrase de Zhuangziqui nous informe sur l’importance du « Ciel » dans la pensée chinoise : le monde des hommes est un monde sans cesse changeant, celui du ciel est apparemment éternel et immuable, ses changements sont réguliers et rythmés à l’image de la circulation du souffle de vie qui anime les hommes. Être en harmonie avec le « Ciel », cela signifie donc être en harmonie avec la circulation du souffle (« Qi ») qui nous anime.
« Qui comprend la vertu du Ciel et de la Terre est sensé retrouver le principe premier.
Celui-là participe à l’harmonie du Ciel...Qui participe à l’harmonie du Ciel partage la joie du Ciel... La joie du Ciel est entretenue dans l’univers par l’âme du saint. »
Et, Lao zi rappelle un principe fondamental de la pensée chinoise :
« L’être humain doit vivre en harmonie avec la nature telle qu’elle se présente à lui, c’est-à-dire la Terre. En accord avec ses rythmes. Les principes invisibles qui régissent le comportement de la Terre et donc qui doivent guider le comportement humain trouvent leur modèle dans le Ciel. Le Ciel est le lieu où tourner son regard quand on cherche la cause des choses terrestres »
"Le Ciel est le lieu où tourner son regard quand on cherche la cause des choses Terrestres."
Leurs pensées ne sont pas le point de départ mais l’aboutissement d’une compréhension aboutie de la marche du monde.
L’Espace-Temps : Ciel-Terre [« 天地 »]
Accepter la notion prophylactique et/ou thérapeutique liée à l’Espace-Temps a comme corollaire l’acceptation de la notion que l’Homme est une partie intégrante du mouvement de l’Univers entraînant une interdépendance de tous les êtres et de toute chose constituée. Ainsi la compréhension du «moment énergétique» (shi « 時 ») rythmé par le macrocosme (Ciel-Terre) dans lequel baigne constamment l’Homme nous permet de le guider, d’une part, et de le ré-harmoniser, d’autre part au mouvement macrocosmique, quand celui-ci se trouve en souffrance. Car c’est ce parfait accord avec le macrocosme et le respect absolu de ces différents moments (shi « 時 ») qui est le garant de notre qualité de vie [ainsi que le déroulement du ming - destin « 命 » de chacun.
Les méthodes d’intervention utilisées en Chrono-Energétique sont les quatre études transmises par la tradition chinoise dans les textes classiques de cette pratique ancestrale :
Ling gui ba fa : donne un point principal en relation avec un des huit vaisseaux non-ordinaires du système méridien. Ce point est également couplé avec un second point.
Zi wu liu zhu (na jia fa) : dans un jour précis, les heures déterminent les points à utiliser. Séquence de douze (les heures) pour un système à base dix (les jours).
Na zi fa : en fonction des heures de chacun des jours, des points sont conseillés pour la pratique sur un séquentiel à base douze.
Fei teng ba fa : un séquentiel de dix heures est donné avec les points associés, calés sur la première heure de la série des dix jours (en fonction des troncs célestes).
Intégrer l’Espace et le Temps dans l’acte de soin
La Chrono-énergétique trouve son expression au travers principalement de deux de ces techniques. D’un coté le « zi wu liu zhu [ 子午流 派 ] » et de l’autre le « ling gui ba fa [ 靈 龜八法] »
Zi wu liu zhu [ 子午流 派 ]correspond globalement à la structure énergétique de l’être vivant, basée sur les méridiens et leurs cinq points essentiels (wu shu xue) réunissant ainsi la charpente énergétique du vivant avec l’ensemble des moments vibratoires de la nature.
Ling gui ba fa [ 靈龜八法]témoigne de la spécificité de l’être humain dans sa verticalité par l’intermédiaire des méridiens curieux, correspond d’avantage à l’aspect constitutif de l’être.
On pourrait ici introduire une petite conclusion des deux systèmes l’un correspondant au «Ciel» l’autre à la «Terre» : ici les deux termes ne sont que des images symboliques comme les Chinois en introduisent dans leur langage. La mise en place de ces deux techniques utilise la notion ancestrale du calendrier chinois [zhong guo min li 中國 民曆] basé sur la succession des binômes établi par l’engrenage des Troncs Célestes et des Branches Terrestres.
Pendant très longtemps, et les textes en font foi, la pratique consistait à utiliser les points dits ouverts c'est-à-dire les cinq points « shu antique » indiqués par le binôme du moment de la consultation, application stricte des méthodes données et pratiquées par les Chinois dans leurs cliniques et dispensaires depuis des siècles. Cette pratique, tout en présentant un intérêt certain, était d’une efficacité faible dans le cadre de la pathologie du patient.
En associant les deux techniques acupuncturales, l’efficacité s’en est trouvée fortement renforcée. L’approche spatio-temporelle et son application prophylactique et/ou thérapeutique se révèlent de plus en plus vaste ouvrant de multiples possibilités et horizons.
Les calculs sont faits avec les précisons que les Chinois ont toujours données à ces études, à savoir en conversion en heures solaires locale vraies [HSLV]. Il est donc impératif de connaître la précision de l’heure officielle de la date recherchée et de convertir en heure solaire. Des imprécisions méthodologiques ayant compromis les résultats des tentatives de certains. Cette pratique de Chrono-Energétique ne supporte pas l’imprécision, le résultat est là ou non. La non-réponse au traitement par le patient doit d’abord conduire à repréciser les dates et en second les calculs. Les logiciels mis au point assurent ces données fiables.
Le praticien d’énergétique tient également compte de ce qui est appelé le « jour méridien » et peut également faire des liens avec les éléments de naissance du patient dans ce qui est reconnu comme l’étude des Bazi de naissance. Les Chinois ont proposé un cadre d’étude très précis et suffisamment explicite, connu dans de nombreux ouvrages récents et anciens de médecine traditionnelle chinoise.
Les points utilisés par ces méthodes
Les points utilisés pour ces méthodes n’ont rien de spécifique ou réservé à cette méthodologie. Ce ne sont pas des points différents de ceux utilisés dans la pratique clinique quotidienne.
Ils sont de deux natures :
les points d’ouverture des huit vaisseaux non- ordinaires: ils sont donc au nombre de huit.
les points des cinq éléments (points antiques)des méridiens principaux : ils sont donc au nombre de 5 X 12 = 60 plus six points yuan (points des méridiens yang en relation avec l’énergie des origines sur chacun des douze méridiens). Le total des points utilisé est de soixante-dix points.
Ce ne sont donc pas des points secrets, merveilleux ou magiques. Ces points de la méthode Chrono-Energétique sont ceux qui gèrent à la fois les « énergies des origines » qui circulent principalement dans ces vaisseaux différents et complémentaires des méridiens principaux, et ceux de l’adéquation aux saisons et influences extérieures puisque de nature bois feu terre métal et eau.
Les protocoles
Les protocoles acupuncturaux retenus pour cette pratique de Chrono-Energétique sont de diverses natures en fonction des objectifs du praticien et des demandes des patients. Les protocoles se calculent en fonction des dates (dont les références sont données de façons sûres et précises).
le « shi ming »: d’un moment de traumatisme spécifique
le « sheng ming »: la date de naissance du consultant
le « sheng ming »d’une personne inter agissante dans l’histoire du patient.
Le praticien assure son travail prophylactique comme il le fait depuis le début de sa formation professionnelle : il collecte les signes indispensables à son « objectivation du déséquilibre énergétique », il observe, il touche, il évalue suivant le protocole du diagnostic différentiel dont il a l’habitude. Il peut ainsi évaluer l’état énergétique de son patient, tout en connaissant son passé pathologique et son histoire de vie.
Là où il lui est indispensable de modifier son travail est qu’il collecte les informations, non pas uniques dans l’absolu, mais dans un espace-temps : il lui faut les dates précises et les heures lorsqu’il se passe quelque chose d’événementiel intéressant.
Gérard TIMON est né en 1948, acupuncteur traditionnel, spécialiste de Bazi médical, FengShui médical, qigong thérapeutique et prophylactique, auteur de plusieurs ouvrages du CSO. Il pratique quotidiennement en cabinet les méthodes de soin basées sur le temps, ainsi que la Chrono-Energétique à lecture Spatio-Temporelle ; enseignant et fondateur du CSO.
G. Timon crée en novembre 1982 et anime depuis cette date le Cercle Sinologique de l'Ouest (C.S.O.), une association d'étude de l’Energétique Traditionnelle Chinoise qui s'adresse aux acupuncteurs et aux sinologues. L'axe principal de ces études tourne autour de l'Espace-Temps, de la synchronicité, des rythmes et des cycles qui conditionnent la vie humaine. Ces études sont menées au travers des traductions de livres chinois de médecine et de bazi par une connaissance très précise des calendriers chinois (troncs célestes branches terrestres « tian gan di zhi »).
Ces pratiques sont étudiées en détail avec les informations pratiques pur le calcul dans un ouvrage : « Etude sur les troncs célestes branches terrestres ». Les références de ces textes chinois traduits par le CSO sont données dans les ouvrages d’études : voir liste sur le site du CSO. www.chine.org
________________________________________
BULLETIN D’INSCRIPTION :
CSO 14 av. du sergent MAGINOT 35000 RENNES
Tel. : 0663 043 892 info@chine.org
________________________________________
à recopier, remplir et adresser par mail pour réserver, par courrier pour confirmer son inscription.
Prénom, nom : . . . .
Mail : . . . . .
Téléphone : . . . .
Ville : . . .
Profession : . . . .
Demande par la présente mon inscription à la Formation Chrono-Acupuncture et AST:
Présentiel :
Cours A : présentiel : Tarif : 405€
Cours B : présentiel : Tarif : 405€
Verse ce jour la somme de : 135€ d’arrhes (chèque à l’ordre du CSO) à adresser avec L’inscription au Cours A. le reliquat sur place le premier jours du stage. L’engagement n’est que pour un cours.
405 € d’inscription : les 3 jours comprenant les documents pédagogiques et calculateurs.
A payer : en un chèque à l’inscription ou en trois chèques de 135€.
Cours A : vidéo avec documents papiers
Cours B : vidéo avec documents papiers
405 € les 3 jours comprenant les documents pédagogiques et calculateurs.
en un chèques ou en trois chèques de 135€ (avec facture)
Les factures sont données lors de l’inscription le premier jour du stage.
Les chèques sont à l’ordre de Gérard Timon (CSO)
Feuille de route adressées par retour après l’inscription.