En précisant :
FORMATION COMPLÈTE de << BILAN ÉNERGÉTIQUE CHINOIS - BAZI >>
En Chine les calendriers traditionnels - et modernes - recèlent de très nombreuses informations utiles - entre autre - pour se connaître.
À partir de ces informations pertinentes - résultat de milliers d'années d'observations et d'analyse minutieuses - les anciens ont mis en place une analyse du Temps et de l'Espace aux multiples applications. Le " Ming de naissance" est ce Bilan Énergétique qui permet de définir les caractéristiques Énergétiques du natif, pour mieux comprendre comment chacun agit, ressent, définit son identité et analyse sa vie. Permet de comprendre ses zones de fragilité tant psychologiquement que physiologiquement, comportementalement, et psychologiquement, etc... Cette étude permet également de définir les fragilités à lecture médicales pour savoir orienter son comportement afin de ne pas aller sans cesse dans le sens de sa fragilité et ainsi souffrir de certains troubles tant aujourd'hui que demain.
Un praticien des Méthodes de soins énergétiques peut donc profiter des informations de ce Bilan pour orienter à la fois ses protocoles thérapeutiques et à la fois les conseils nécessaires pour recouvrer un équilibre énergétique.
Les connaissances sur le temps par le Bazi permettent de mieux pratiquer les techniques de chrono-énergétique, et les autres méthodes de soin basées sur les " tian gan di zhi" , les troncs célestes branches terrestres. Et plus tard étudier en détails les notions d'Énergétique Spatio-Temporelle (gestion des traumatismes du passé).
ETUDE SPATIO-TEMPORELLE :
Une étude sinologique du TEMPS par les calendriers traditionnels et les applications en BAZI et une étude de l'ESPACE par le FENGSHUI et les applications en lecture psychanalyse des habitants, dans un habitat.
• les caractères chinois qui écrivent les calendriers (Temps) servent identiquement à écrire les boussoles Fengshui (Espaces), ce qui en facilite la compréhension de l'univers physique dans lequel nous vivons.
• les calendriers chinois servent à se repérer dans le Temps et les boussoles chinoises (luopan) à se repérer dans l’Espace.
• la connaissance de fengshui-bazi (aidé du YiJing, du sino-cube, etc.) sert à tenter de comprendre – à la chinoise – l’Espace-Temps, et ainsi mieux comprendre l'être humain.
En effet les anciens n'ont jamais séparé l’Espace du Temps. Les quatre dimensions, ils les maîtrisent parfaitement, et ont donc des choses à nous apprendre. Il devient passionnant ainsi de rentrer dans la logique chinoise, et d'en tirer des messages toujours d'actualité. Cependant il faut faire l'effort de comprendre un mode de raisonnement différent du notre. L'écriture de quelques caractères chinois donnant ainsi accès aux documents calendériques annuels permet de progresser favorablement.
BAZI : Bilan Énergétique.
La connaissance de Bazi sert à comprendre l’humain. Les Chinois anciens ont « inventé » bien des choses, et n’ont pas exploré ce que nous appelons la psychologie ni la psychanalyse. De plus lorsque ces « sciences » se diffusent, ils ne semblent pas vigoureusement attirés par ces modes de recherche et d'investigation des profondeurs de notre être.
Auraient-ils d’autres « outils » pour explorer le mental humain et « corriger » des comportements en difficultés ?
Il apparaît que ces deux disciplines (Bazi Fengshui) – en lecture chinoise – sont utiles comme « médecine de l’habitat et psychanalyse des habitants ».
Bazi permet de comprendre les composants énergétiques de naissance ; Fengshui permet d’objectiver ce que nous pouvons en faire.
Notre « inconscient » nous pousse à choisir « arbitrairement » un objet, et à le placer « quelque part ».
Les deux mystères sont ainsi posés : en fonction de quoi choisissons-nous un objet, une illustration, un souvenir, une photo, etc. ? Pourquoi les placer en ces lieux et non ailleurs ? L’objet placé en un lieu précis des 360° de la boussole signifie quelque chose d’importance en fonction de la « Boussole Personnalisée » du consultant (elle-même composée à partir du Bazi). Tout objet révèle, exprime, dévoile, charge l’univers physique de « marqueurs » qui continuerons – en retour – à stimuler l’inconscient de celui qui a choisi et décidé de le placer là - dans l'Espace - en relation constante avec son mental à la " bonne place". Il y a donc un « aller-retour » constant entre une décision et un emplacement.
L’art du Praticien des Méthodes Traditionnelles Chinoises de santé étant de faire le lien entre tous ces composants et de vérifier si le message ainsi programmé est bien celui souhaité par l’habitant, et qui puisse lui correspondre, le rendre heureux et en bonne santé.
S’il y a erreur de message ou confusion d’emplacement, s’il y a modification de projet en cours de route, il est donc souhaitable d’opérer une modification dans l’univers physique de l’habitant. Etant donné qu’il peut y avoir un lien entre lieu de vie et lieu de travail, une vérification s’impose partout : en fonction du point central du lieu de vie ou de travail, et en fonction du point central de chacune des pièces à vivre importantes.
Un objet peut aussi ne signifier rien et il est placé en un endroit vide, ou un endroit « absorbeur d’énergie »(Kong Wang) afin de lui faire perdre sa valeur, tout en correspondant à un message, un trouble, une inquiétude, une souffrance que l’on tente de cacher aux yeux de tous (sauf des praticiens de fengshui-bazi).
Le mental humain est très riche et peut être prêt à tout pour se protéger et pour ne plus souffrir. Et pourtant il ne réussit pas toujours.
Les degrés de la boussole sont codifiés et chaque personne compose la sienne en fonction de sa naissance. Le code est connu de nous. Inconsciemment bien sûr, mais la grille constitutive est cryptée et la symbolique qui y correspond aussi. On ne décore pas impunément son espace. On charge certains secteurs et on néglige les autres. On ne voit plus ce que l’on ne veut pas voir, alors que le processus est toujours agissant, et l’on reçoit en fort ce que l’on a programmé de façon très précise.
MODE D'ACTION DES MÉTHODES :
Nous choisissons en fonction de notre nature en éléments et nous organisons notre univers physique en fonction des « boussoles » (Fengshui calculée à partir du BAZI) qui définissent des lieux en relation avec les éléments. Quand quelque chose « nous interpelle quelque part », cela se place quelque part dans notre grille de lecture de l’Espace (la Boussole Personnalisée-fengshui), et en fonction de notre composition énergétique de naissance (Bazi).
Les Chinois ont osé faire un lien entre les deux lectures. En fait ils n’ont qu’une seule lecture, celle de l’Espace-Temps. Une fragilité personnelle qui s’analyse en « cinq éléments » conduit à tel acte, et tel choix : soit en fonction de ce déséquilibre, soit en fonction d’une tentative de compensation, pour se protéger de cette fragilité repérée. On peut se faire mal et persister dans cette voie, ou au contraire corriger et modifier notre trajectoire. La modification de l'agencement ayant une incidence directe sur le comportement.
Le Praticien de Fengshui-Bazi est là pour décrypter, et entreprendre avec l’habitant les modifications qui pourraient être entreprises dans l'habitat, lorsque la conscientisation du processus est acquise.
Les chinois répètent tout le temps que « l’on agit toujours en fonction de son déséquilibre ». Bazi permet de comprendre ce déséquilibre, et Fengshui de déceler – dans un lieu de vie et de travail – ce déséquilibre en localisant les preuves de son existence.
Les corrections peuvent donc être apportées par :
• une compréhension de ce que Bazi peut dévoiler : une conscientisation de la nécessité de modifier des fragilités, par des méthodes simples et efficaces : acupuncture, chrono-acupuncture, Acupuncture Spatio-Temporelle, qigong santé, diététique, usage des saveurs en fonction des organes fragiles et des saisons d’intervention, choix des couleurs décoratives, des couleurs vestimentaires, etc.
• un agencement des lieux de vie : ajout des éléments déficitaires en des secteurs porteurs de ces énergies spécifiques ; retrait dans des lieux précis des influences des éléments inappropriés, gestion des boussoles au 1/24 et mieux encore au 1/72 de l’Espace afin de permettre au consultant de placer, d’agencer, de charger précisément les objets et les symboles qui correspondent à ce que chacun désire développer particulièrement, à un moment précis de sa vie.
Modalités d'inscription à la << Formation BAZI >> à RENNES.
Deux Niveaux :
BAZI - Niveau I : composé du Cours A + Cours B
-- Cours A : début de la formation, nouvelle promotion
-- Cours B : interprétation des éléments du Pré-Natal,lecture typologique, lecture médicales, les « Dix Immortels », etc.
Niveau II : composé du Cours C + Cours D :
Évaluation de fin de formation : Cours E la synthèse des quatre cours avec études détaillées de cas concrets. Les erreurs à ne pas commettre, la déontologie du praticien, la méthodologie professionnelle, le suivi des études etc..
ERB : Études et Recherches en Bilan (Niveau spécialisations post-graduelles) : une fois l'an à Niort 2 jours d'études sur des cas spécifiques, et sur des thèmes rencontrés dans la pratique de consultation. Présentation des traductions des documents chinois. Analyse de statistiques sur des problématiques choisies. Exemple de recherches : le couple, le rôle du couple dans la santé, les " dix Immortels", lecture trans-générationnelle, la maladie de Parkinson, là fibromyalgie, etc..
LES THÈMES du cours :
Niveau I Cours A (deux jours)
Pour commencer à comprendre la notion du Temps, les méthodes pour calculer un bilan, lecture des éléments nécessaires utilisation des logiciels de calcul du temps, les soixante binômes de naissance, début d'interprétation du bilan, premiers conseils en fonction de l'analyse des données du thème de naissance.
Au terme des 2 jours un praticien peut déjà se servir de ces notions pour observer un cas clinique. Un enseignant de Qigong (Qigong médical et/ou thérapeutique-prophylactique) peut conseiller ses étudiants en fonction des fragilités de la première analyse de son étude de naissance.
Les calculateurs du cours À restent la propriété des étudiants pour leur servir dans les études de leurs consultants en devoir d'alternance.
Niveau I Cours B (deux jours):
Suite et fin du programme du pré-natal. Les données de naissance, et les applications diverses pour comprendre un cas dans sa subtilité, et savoir répondre aux questionnements précis des consultants.
Niveau II Cours C et Cours D.
Le Post-Natal : la temporologie, les compatibilités inter.personnelles, les "Étoiles Influentes", la fin du programme avec des études de cas spécifiques, etc.
CONDITIONS D'INSCRIPTION :
2022 BAZI Rennes (35)
Thème. :
Niveau I Cours A (deux jours)(début de formation).
Aucun pré- requis n'est exigé pour l'inscription.
Une connaissance même superficielle de l'énergétique est conseillée, mais pas indispensable. Les notions nécessaires seront toutes ré-analysées lors des stages successifs.
Tarif :135 €/jour soit 270 € pour les deux jours.
Paiement par TEP (« Inscription ») ou sur place lors du premier jour du premier stage ; soit une versment de 90€ d’arrhes par un premier virement, plus deux chèques de 90€ le premier jour du stage. On ne s'engage que pour un stage. Dossier d'Inscription : (par mail pour recevoir la feuille de route). Facture jointe à la confirmation de l’inscription.
La formation :
est assurée exclusivement par Gérard Timon, Praticien Expert des Méthodes Traditionnelles Chinoises de santé. Enseignant de Bazi depuis 1982. Élève de monsieur Tong juo-shang pendant de nombreuses années. Diplômé du "College of Chinese Acupuncture" (UK) en mai 1977, etc.
VOTRE INSCRIPTION :
Prénom, nom : …..
Date de naissance complète :
Heure et département de naissance :
Profession :
Adresse :
Ville code :
Mail :
Téléphone portable :
Désire par la présente m'inscrire au Cours A du niveau I
de la formation BAZI (début de formation).
Cours A BAZI Niveau I
Cours B BAZI Niveau I
En précisant :
- Présentiel en stage à Rennes
- En visio : les jours du stage (au même tarif)
- En vidéo : de ce cours 2022 (au même tarif)
Verse le montant des deux jours de formation
sur le TPE du site :
https://www.tong-ren-institut.eu/1-actualites/22-rib-pour-les-transactions-financieres.html»
Date et signature :
Voir conditions générales d’inscription aux formations : http://chine.org/modules/actualites/index.php?id=86
et Voir : http://chine.org/modules/disciplines/index.php?id=4&page=1